40 ans de savoir-faire • Made in France • Entreprise responsable

logo ikone
ikone blanc

Impact environnemental de nos produits

Notre démarche RSE a commencé dès la création de Ikone, en 2019. Depuis le début, notre ambition d’être un acteur disruptif du marché du textile personnalisé a été très forte.

Notre mission a toujours été de vous apporter de la transparence dans nos process de production et dans le choix des vêtements et accessoires que nous vous proposons. 

C’est pourquoi nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir vous présenter nos avancées, tout en gardant à l’esprit le chemin qu’il reste à parcourir.

Une démarche éco responsable transparente

Mesure de notre impact environnemental

Assez rapidement après la naissance d’Ikone, nous avons lancé notre 1ère ACV (Analyse de Cycle de Vie) avec Greenly. La société ne comptant qu’une quinzaine de collaborateurs, elle n’était pourtant concernée par aucune obligation légale. Toutefois, dans le cadre d’une démarche RSE volontaire et transparente, Ikone a souhaité mesurer précisément son impact carbone. 

Un système de notation des textiles

Une démarche en-dehors des sentiers battus

Nous avons continué d’aller plus loin sur ce chemin, avec le projet de noter tous les produits de la gamme que l’on propose sur notre site. Ces notes concernent trois critères essentiels au choix d’un produit : sa durabilité, son coût et son poids carbone.

Aujourd’hui, personne ne note les produits comme on le fait. Ni les agences de communication, ni même les entreprises qui marquent les textiles.

Une notation en toute indépendance

Nous avons pris sur nous de faire l’analyse du poids carbone des vêtements et accessoires de manière indépendante. Cela veut dire que nous nous sommes appuyés sur les données de nos fournisseurs (New Wave et Stanley/Stella) pour la faire mais qu’aucun de nos partenaires, n’est intervenu dans les calculs finaux. Les calculs ont été effectués d’après notre algorithme avec le soutien de Greenly. 

Des résultats surprenants et intéressants

Notre seul objectif avec cette démarche est que chaque client, chaque entreprise, puisse faire un choix éclairé et faire la sélection qui lui correspond le mieux.

D’ailleurs, les notes communiquées ne sont pas toujours en accord avec les attentes générales. Nous les premiers, nous avons été surpris des résultats. 

Il faut savoir que logiquement, plus un produit est lourd (littéralement, le poids du textile) et plus son poids carbone sera important.

Quand on voit qu’un t-shirt en coton bio, Made in Bengladesh, avec un poids carbone de 6 kgCO2e, pour un poids de 180g/m2, est plus durable (note de 5/5) qu’un t-shirt en coton, Made in France qui lui, a un poids carbone quasi identique (5,4 kgCO2e), avec un poids de 150g/m2, ça laisse à réfléchir…On ne peut pas s’empêcher de se poser la question “quel critère je privilégie ? Est-ce que je privilégie ici l’origine ou la durabilité, à poids carbone égal?”

Un autre exemple est celui du sweat Drummer, qui avec ses 280g/m2 en polycoton (85% coton bio/15% polyester), a un poids carbone de 18,8 kgCO2e. Si on le compare au sweat Snake composé de coton classique et polyester 280g/m2 (50/50), qui affiche un poids carbone de 18,7 kgCO2e, on constate qu’à poids carbone à peu près égal, nous avons des notes de durabilité différentes (⅘ pour le Drummer et ⅗ pour le Snake), ce qui explique les tarifs différents (17,30€ pour le Drummer et 10,10€ pour le Snake). Là encore, la durabilité, c’est-à-dire, la capacité du textile à garder ses qualités de tenue et de coloris dans le temps, est un facteur décisif, et le prix en est souvent le reflet.

Ainsi, vous voyez bien qu’il est difficile de prendre une décision sur la base d’un seul critère. Avec ces notes, vous avez toutes les cartes en main.  

Une transparence assumée

Nous sommes allés plus loin que l’affichage sur les fiches produits du site. Nous vous informons dès le 1er contact du poids carbone des produits, en les mettant sur nos devis. Nous réfléchissons même à mettre un poids carbone total par commande. Qu’en pensez-vous?

Les coulisses de notre procédure de notation

Calcul du coût carbone

Tous les ans, depuis 2020, nous faisons notre bilan carbone avec Greenly, notre partenaire sur le sujet. 

Les enjeux de la transition écologique sont importants pour nous et nous sommes financièrement soutenus par l’ADEME (agence de la transition écologique) dans cette démarche.

Les critères pris en compte pour le calcul du coût carbone des textiles sont :

  • la nature de la matière première
  • le pays dans lequel ont eu lieu les différentes étapes de filature, tricotage ou tissage, extrusion et confection (selon la source d’énergie utilisée, le coût sera plus élevé: charbon, centrale nucléaire…), et teinture
  • le transport : trajet des matières jusqu’au fournisseur + trajet fournisseur – Ikone + trajet entre différentes étapes de confection.
  • le marquage/impression dans nos ateliers
  • l’impact de l’usage (lavage)
  • la fin de vie : potentiel à être recyclé
cycle de vie textile

Estimation de la durabilité

En réalité, il n’existe pas de test de durabilité à proprement parler.

C’est pourquoi nous avons choisi de tester la déformation au lavage, et la solidité des coloris aux frottements secs et humides.

Déformation

Différents échantillons ont été lavés dans les mêmes conditions, dans un laboratoire se conformant à toutes les normes ISO en vigueur concernées par ces tests.

On observe la déformation des produits : rétrécissement ou élongation. On les note ensuite en fonction des résultats.

Voici des exemples de déformation très parlants (les résultats des déformations sont les chiffres en pourcentage)

regent army
T-shirt Régent Coton -2,86%
creator vintage white duo front main 0
T-shirt Creator Coton bio -0,43%
t shirt basic active t lady
T-shirt Basic Active T polyester 0,00%
leon marine
T-shirt Léon Coton, Made In France -3,86%

Dans cet exemple, on observe que le polyester ne bouge quasiment pas durant le test. La fibre est indéformable dans le temps.

C’est pour cela qu’un vêtement en “poly-coton” (= polyester + coton) aura une meilleure stabilité dans le temps que certains vêtements en 100% coton.

On observe également que le t-shirt Made in France est celui qui se déforme le plus rapidement… Contrairement à la logique qui voudrait que le made in France soit synonyme de qualité exceptionnelle et donc de durée de vie exemplaire.

Coloris

Pour évaluer la durabilité des coloris, nous avons utilisé un “crockmeter” pour mesurer leur solidité, ou la bonne tenue des coloris.

Ce test se fait par frottement du textile avec un autre textile neutre non coloré. L’appareil fait faire 10 aller-retours sur un rack. À la fin du test on peut constater un dépôt de coloris plus ou moins important sur le textile qui a frotté notre textile test (vêtement). C’est ce dépôt que nous étudions à l’aide d’une échelle des gris, dans une pièce à la luminosité contrôlée.

échelle de gris

Les polyester sont très résistants. Ils perdent rarement leur couleur comparé aux cotons.  

Nous avons effectué un test Martindale dont vous pouvez voir ici un exemple de résultat. À gauche, c’est l’échantillon après abrasion, et à droite, avant abrasion.

test martindale

Une démarche coûteuse

Cette notation a évidemment un coût important. C’est pourquoi nous étudions les textiles de la gamme au fur et à mesure, et nous les mettons à jour sur notre site. 

À plusieurs, nous avançons plus loin et plus vite

Chez Ikone nous avons une très bonne connaissance des produits que nous vous proposons. Des produits testés par nos équipes constituées de gens passionnés et qualifiés. Nous avons des chefs de collections et des ingénieurs textiles en interne. C’est une expertise qui s’étend au choix des produits et aux technologies de marquage.

Quand vous choisissez un produit chez nous, vous pouvez vous reposer sur notre expertise, notre expertise du produit dans une utilisation de tous les jours, et maintenant sur des notes concrètes obtenues scientifiquement.

Mélangez tout ça très fort et vous serez capable de prendre une décision informée qui correspondra à la fois à votre usage et à vos valeurs.

Dans le futur, nous serions ravis de pouvoir embarquer avec nous, dans notre aventure de notation, la plupart des acteurs du marché pour mettre en commun nos ressources et toujours mieux servir nos clients.

Une bouteille à la mer pour nos fournisseurs, homologues, partenaires et même clients! Qu’en pensez-vous? 

Auteur / autrice

  • Antoine Morvan

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.

    https://www.linkedin.com/in/amikone/ antoine@ikone-textile.fr Morvan Antoine