40 ans de savoir-faire • Made in France • Entreprise responsable

logo ikone

Ikone décroche la médaille Ecovadis

Pas de grand suspens, tout est dans le titre, ou presque. EcoVadis nous a décerné la médaille d’or. Yeah!! Et tout comme notre bilan GES avec Greenly, nous n’avons aucune obligation de demander de telles évaluations. Nous le faisons parce que nous souhaitons savoir où nous en sommes dans notre démarche R.S.E. et parce que nous tenons à informer nos interlocuteurs (clients et fournisseurs) sur nos ambitions concernant ces sujets environnementaux et sociaux qui nous tiennent à cœur, de la même manière que nous vous informons sur la qualité et la durabilité de nos t-shirts, sweats…

Mais est-ce que vous savez qui est EcoVadis, et ce que ça implique de décrocher une telle médaille?

 

Qui est Ecovadis?

EcoVadis est la plateforme de référence des évaluations des performances RSE des entreprises. 

Le score de notation de l’entreprise est évalué à travers les 4 dimensions de la performance RSE.  Les 4 domaines d’évaluation EcoVadis sont : l’Environnement, Social et Droits de l’Homme, l’Éthique, et les Achats Responsables. Ikone a obtenu une note globable de 70%.

  • ENVIRONNEMENT

Note = 80%. Ce thème est notre point fort, grâce à nos efforts pour maintenir notre empreinte carbone au plus bas. 

  • SOCIAL & DROITS DE L’HOMME

Note = 70%. Les points d’amélioration sur ce thème résident dans un enrichissement de notre documentation en interne sur les sujets de ressources humaines.

  • ÉTHIQUE

Note = 30%. Notre note n’est pas optimale à cause, à nouveau, d’un manque de documentation concernant des sujets spécifiques comme des problématiques de corruption ou de sécurité de l’information. En effet, il faut dire que nous restons une “petite” entreprise, et que nos priorités ne se situaient pas là. Beaucoup de choses ont été faites jusqu’à présent, mais elles ne sont pas toutes formellement écrites.

  • ACHATS RESPONSABLES

Notre entreprise comprenant moins de 25 collaborateurs, nous ne sommes pas soumis à cette notation.

scores ecovadis

Ikone se situe parmi les entreprises qui ont obtenu les meilleurs scores, dans un même secteur d’activité, qui est celui de la Filature, tissage et achèvement des textiles.

Ainsi, nous avons obtenu la médaille d’Or pour notre première année de participation, avec l’objectif de nous améliorer car nous nous sommes engagés sur trois ans avec EcoVadis. Il faut savoir que les médailles EcoVadis récompensent les entreprises en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises et que 4 niveaux de reconnaissance existent : Bronze, Argent, Or, et Platine.

Les critères d’évaluation d’EcoVadis varient en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, de sa taille et de sa localisation géographique. Ces critères se basent sur les normes RSE de référence, telles que le Pacte Mondial de l’ONU, les conventions de l’OIT, les normes de la GRI, les lois et réglementations du pays, et la norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale..

EcoVadis est un organisme auquel de grands groupes font appel. Parmi eux, Johnson&Johnson, Nestlé, LVMH, Henkel, Manpower…, ce qui montre l’influence de cet organisme dans la notation de la RSE des entreprises.

 

EcoVadis pour Ikone

EcoVadis est pour nous un organisme à l’évaluation sérieuse et consciencieuse car ils notent notre RSE sur 100, d’après un audit réalisé en interne basé sur des questions/réponses/preuves documentées. Cette évaluation, outre de “labelliser” notre RSE, nous permet surtout de voir où nous en sommes, quelles sont nos forces mais aussi quels sont les points sur lesquels nous améliorer. Enfin, cela nous permet de communiquer clairement sur ce sujet à nos différentes parties prenantes. 

Grâce à cette évaluation EcoVadis, nous sommes plus que jamais dans une démarche  logique d’amélioration continue dans laquelle nous observons nos faiblesses et apprenons à faire mieux demain. Sur les thèmes Environnement et Social nous sommes plutôt bien notés, mais nous savons que nous devons maintenir nos efforts, et cela sera encore plus vrai si Ikone continue de s’agrandir. Niveau Éthique, nous ne brillons pas vraiment parce qu’à sa taille, Ikone n’a pas suffisamment formalisé de documents vis-à-vis par exemple des droits de l’homme, du travail des enfants, de la protection des données, de l’égalité homme/femme, du harcèlement au travail…Concernant les Achats Responsables, même si nous ne sommes pas dans l’obligation d’être noté sur ce thème au vu de notre masse salariale, c’est un point sur lequel nous travaillons, notamment avec le soutien de Greenly avec qui nous faisons notre bilan carbone. L’objectif est de faire un “tri” qualitatif dans l’importance de nos fournisseurs en vue de mesurer et communiquer l’impact carbone de leurs produits à nos clients.

Pour finir, EcoVadis est un organisme au rayonnement international, et la notation qu’il délivre permet à chacun d’avoir une vision assez claire des points sur lesquels telle ou telle entreprise est positionnée dans sa RSE. C’est également un super outil de Transition écologique, car il pousse les entreprises à faire leur état des lieux RSE (notamment via les appels d’offre qui demandent de plus en plus de notes EcoVadis), ce qui les mène à comparer leurs notes à celles de leurs concurrents via un partage transparent d’informations. Ainsi, dans un esprit de cercle vertueux, cela pousse tout le monde à faire mieux !

 

Et la suite…

A long terme, nous voulons nous lancer dans l’aventure d’une notation B Corp, qui est beaucoup plus exigeante.

Mais pour le moment, nous nous concentrons sur cette évaluation qui a d’autant plus d’importance qu’il est ressorti de l’étude Benchmark HEC sur l’achat responsable, que 91% des entreprises prennent en compte la performance RSE dans leurs décisions d’achat. Par ailleurs, d’après une étude de Marques durables, 85% des consommateurs sont plus enclins à acheter auprès d’une entreprise réputée pour ses bonnes pratiques RSE qu’auprès d’une entreprise non engagée en matière de développement durable.

Plus qu’une fierté, cette médaille d’Or est une confirmation de nos progrès en termes de RSE depuis la naissance d’Ikone.

Les efforts continuent et ce n’est que le début. Bientôt, nous pourrons évaluer le coût carbone des textiles que nous vous proposons. Affaire à suivre… Alors rendez-vous l’année prochaine pour faire le bilan! 🙂

Auteur / autrice