Quels sont les modèles de vestes pour entreprise disponibles ?
Il existe de nombreux modèles disponibles pour les entreprises qui veulent équiper leurs collaborateurs de vestes personnalisées. Du chaud, de l’imperméable, en sous couche ou en sur couche, mais aussi du style!
Le grand classique reste la doudoune, qu’on appelle plus couramment un bodywarmer quand elle se présente dans sa version sans manche. Très polyvalente, elle bénéficie d’une excellente qualité perçue car elle est partout dans le prêt à porter, de Decathlon à Uniqlo en passant par Patagonia. Les collaborateurs adorent en recevoir, et ils les portent volontiers, ce qui en fait un vêtement personnalisé d’entreprise très voyant. Très chaude, elle sera utilisée dès le début de l’automne jusqu’au mois d’avril, quitte à mettre moins de couches en dessous! L’entrée de gamme propose des tarifs défiant toute concurrence mais avec des boudins moins épais et des finitions perfectibles. Le cœur de gamme permet d’avoir un bon rapport qualité prix, avec un style intéressant et une bonne sensation de chaleur. Le haut de gamme est vraiment sympa, avec du style, du polyester recyclé, et une coupe vraiment mode. Attention tout de même, les doudounes sont peu adaptées à un usage de travail intensif car elles restent fragiles.
Une autre veste très fréquemment personnalisée pour des entreprises est la Softshell : polyvalente, très technique, à la fois chaude et utile en cas de pluie, elle est parfaite pour le travail en extérieur. Il s’agit donc avant tout d’une veste de travail personnalisée que d’une veste promotionnelle ou corporate. Les premiers prix correspondent à des softshells 2 couches et sont plutôt réservés à des associations ou des entreprises avec un budget un peu léger. Dès le cœur de gamme vous aurez accès à des softshells 3 couches vraiment qualitatives et dont vos salariés ne pourront plus se passer!
La veste polaire s’adresse à un public beaucoup plus large : elle est parfaite pour avoir chaud que ce soit en micro polaire pour porter en sous-couche ou en polaire en couche extérieure. Mais son point faible est la pluie donc attention pour le travail en extérieur. Avec son super rapport chaleur prix elle est une référence pour de nombreux métiers qui ne sont pas exposés à la pluie. Évidemment on peut aussi la porter en sous-couche mais il y a moins d’intérêt en terme d’image vu que le logo de l’entreprise ne sera pas visible.
Le dernier créneau est celui des coupe-vents et parkas. On parle là de résister au froid et aux intempéries. Pour les intempéries il faut du coupe-vent et/ou de l’imperméable. Les vestes associées sont souvent utilisées par les entreprises à des fins de communication pour en faire des vestes publicitaires. Elles sont en effet plutôt abordables par rapport aux autres types de veste et elles se mettent en dernière couche donc elles bénéficient d’une très bonne exposition. Les parkas bien chaudes viennent apporter en plus de la résistance aux intempéries une bonne sensation de chaleur : on pourra opter pour une veste parka très classe pour les entreprises qui veulent faire bonne figure, par exemple les agences immobilières et les cabinets de conseil, ou bien bien une parka très pratique pour les métiers qui sont exposées longtemps au froid, agences de sécurité et stadier par exemple.
A noter que sur ce segment de produit presque tous les vêtements sont proposés en coupe homme ou en coupe femme. Seuls les coupe-vents vont parfois proposer une coupe unisexe. Mais que ce soit en polaire, softshell ou doudoune, même sur les produits d’entrée de gamme vous pourrez choisir entre une coupe homme ou une coupe femme.
La polyvalence et la praticité des doudounes et softshells tient aussi beaucoup dans leur déclinaison possible : avec ou sans capuche, avec manche dans la version “jacket” ou sans manche dans la version “vest”. La polaire est plus rarement commandée avec capuche ou sans manche mais ça existe! Pour les parkas et autres coupe-vents il va sans dire que le choix est moindre et qu’on a forcément manches et capuche 🙂