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Pour vivre heureux, vivons engagés

L’engagement, le nouvel enjeu des RH

Ce sujet de l’engagement collaborateur suscite, depuis quelques années, un véritable intérêt auprès des Ressources Humaines (RH) afin de retenir, fidéliser et attirer des talents. 

Et pour cause, les chiffres de l’engagement ont de quoi faire peur aux entreprises Françaises et Européennes.

Selon une étude Gallup, 11% des salariés français sont réellement engagés dans leur entreprise, contre 30% à l’échelle européenne, et renforcer l’engagement des collaborateurs est l’objectif prioritaire pour 77% des DRH. 

Mais de quoi parle-t-on exactement quand on mentionne l’engagement ? En quoi est-il si vital et surtout comment peut-on le maintenir durablement chez nos collaborateurs préférés ?

Qu’est-ce que l’engagement ?

« Un salarié engagé comprend la vision de l’entreprise et est valorisé dans son travail. » – Lina Sarmiento, People Operations Manger chez Front

La Harvard business review décrit l’engagement comme « une ’’coproduction’’ entre le collaborateur, les équipes, les managers et l’organisation tout entière. Car, contrairement à la motivation, qui est une transaction entre acteurs moyennant une reconnaissance matérielle (rémunération, promotion…), l’engagement individuel se définit à travers différents éléments qui caractérisent la relation des collaborateurs à leur entreprise. Ceux-ci doivent être acquis aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise ; rationnellement et émotionnellement attachés à l’organisation ; prêts à faire un effort supplémentaire pour atteindre les objectifs ; en quête de sens ; enfin, ils doivent avoir développé un sentiment d’appropriation vis-à-vis de leur entreprise. »  

Que ce soit envers son entreprise ou envers son poste, l’engagement est ce qui anime le collaborateur. C’est ce qui le rend à la fois performant dans son travail et qui l’aide à s’y épanouir.  

Vous l’aurez compris, l’engagement collaborateur est à chérir.

C’est un investissement qui vaut le coup car les avantages sont nombreux et à tous les niveaux.

Marque employeur

L’engagement collaborateur est un sujet clé pour la marque employeur, la rétention de talents et l’attraction de nouveaux.

Quoi de mieux que des employés heureux et fiers de travailler dans leur entreprise comme publicité ?

Tous les meilleurs talents du marché vont être attirés par cette entreprise où il fait, semble-t-il bon vivre, et vous rendrez votre entreprise plus performante et compétitive !

À vous ensuite de faire en sorte que cette image ne soit pas un mirage, et de continuer inlassablement de faire vivre les valeurs et la culture de votre entreprise.

Bien-être au travail

Le bien-être au travail n’est pas un effet de mode, c’est un véritable enjeu.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le bien-être au travail est plus demandé par les salarié.es (59%) juste devant le pouvoir d’achat (58%) et les conditions de travail (56%).

En moyenne, 59% des salariés français accordent une grande importance à la qualité de vie au travail. La tendance est encore plus forte chez les millenials qui eux, choisissent à 84% le bien-être au travail comme critère principal dans leur choix d’entreprise, contre 46% pour la rémunération. 

82% des salarié.e.s considèrent même que l’entreprise est garante de leur bonheur. 

Une étude menée par Harvard et le MIT en 2018 démontre que les salariés heureux sont 31% plus productifs et 55% plus créatifs.

Fidélisation des talents

Si on est content d’un collaborateur, on va vouloir le garder, n’est-ce pas ? C’est pour ça que fidéliser les talents est devenu un enjeu crucial pour les équipes RH. 

Même si l’engagement collaborateur a un coût, il reste bien moindre comparé à l’acquisition de nouveaux employés en termes de frais légaux liés au départ d’un collaborateur. À cela vient s’ajouter la recherche d’un remplaçant, sa formation, la perte de rythme sur des projets en cours, la perte éventuelle de crédibilité vis-à-vis des clients…sans parler de l’impact psychosocial sur les collaborateurs qui restent.

Mieux vaut donc fidéliser que de recruter en permanence !

Un investissement rentable

L’engagement collaborateur a un impact direct sur la performance de l’entreprise.

D’après le Journal of Corporate Finance, les entreprises les plus employee-friendly sont les plus prospères. Une entreprise avec des employés engagés développerait 2,5 fois plus son chiffre d’affaires qu’une autre entreprise similaire.

En plus d’augmenter le chiffre d’affaires, l’engagement collaborateur contribue à diminuer les coûts liés à l’absentéisme, et à réduire le nombre des arrêts maladie.

Impact du confinement

Et le confinement dans tout ça ? Vous le savez, cette crise sanitaire a eu d’innombrables effets néfastes sur le tissu social et en particulier dans le monde du travail.

Eh oui, le moral des troupes a été largement entamé, si bien que 62% des employé.e.s s’estiment moins impliqué.e.s ou beaucoup moins impliqué.e.s qu’avant le confinement.

Ce passage à vide a malheureusement révélé la faiblesse de certaines entreprises en termes de prise en compte du bien-être de leurs collaborateurs (-7% d’engagement). Et pour les autres qui avaient ça dans leur ADN, comme Swile et Pay & Co, pour lesquels Ikone a imprimé des sweats, ils ont bénéficié d’une hausse significative de l’engagement (+9%).

En bref

On ne peut plus le nier, l’engagement en entreprise devient un enjeu majeur des RH. 

Mais pas de panique, on a tout à y gagner puisqu’un collaborateur engagé sera heureux, dynamique, solidaire, et voudra soulevez des montagnes pour son entreprise. Il sentira réellement qu’il fait partie d’un groupe et qu’il est valorisé pour ses compétences et sa personne.

Il sera également un porte-parole idéal de votre organisation, valorisant largement l’image de l’entreprise. 

Depuis sa création, la vision de Ikone est de faire de chaque entreprise, association, événement, ou organisation, une marque reconnue pour ses valeurs et ses engagements.

L’engagement collaborateur a donc toujours eu beaucoup de sens pour nous et nous contribuons chaque jour à l’améliorer, à travers les vêtements d’équipes que nous marquons à l’effigie des entreprises.

Quelques tips pour améliorer votre engagement collaborateur ? 

  • Partagez les enjeux et les défis futurs
  • Valorisez l’importance de chaque salarié dans le développement de l’entreprise
  • Encouragez les ‘’collaborateurs ambassadeurs’’
  • Soyez à l’écoute de vos collaborateurs 
  • Challengez les talents et fixez des objectifs clairs
  • Laissez la place à l’initiative et au développement des potentiels
  • Renforcez la cohésion d’équipe
  • Placez le bien-être au travail au cœur de la stratégie RH
  • Affichez clairement vos valeurs et vivez-les au quotidien
  • Instaurez la coutume des ‘’Packs collaborateurs’’ by Ikone 😉 pour toutes les occasions marquantes (nouvel arrivant, naissance, évènement…)       Le cadeau est un langage et il dit « Merci d’être là, je t’en suis reconnaissant.e. »    
 

Auteur / autrice

  • Antoine Morvan

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.

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