40 ans de savoir-faire • Made in France • Entreprise responsable
Quand l’hiver approche à grands pas, vous vous demandez comment choisir votre future doudoune. Ce guide complet vous aidera à trouver LA doudoune qui convient le mieux à vos besoins.
La doudoune, ce vêtement phare à travers les générations, a une histoire riche et complexe.
Suivant les pays, la création de la doudoune est attribuée à Eddie Bauer, aux États-Unis ou à Lionel Terray en France.
Aux États-Unis, Eddie Bauer, après une expérience de froid extrême lors d’une excursion de pêche, a eu l’idée de créer une veste chaude et respirante. Il a donc conçu à la fin des années 30 la Skyliner, une veste matelassée de duvet d’oie. Eddie Bauer est la première personne à avoir déposé un brevet. Il est donc légalement le créateur de la doudoune.
Même si l’origine de la doudoune remonte aux années 30 en France, avec l’alpiniste et commerçant Pierre Allain, c’est l’alpiniste Lionel Terray qui est considéré comme l’inventeur de la doudoune. ll a été conseiller pour la marque Moncler et a conçu en 1954 une doudoune pour protéger les explorateurs italiens lors de la première expédition qui a atteint le sommet du K2.
La popularité de la doudoune a explosé lorsque Moncler est devenu l’équipementier officiel de l’équipe de France de ski lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
Dès les années 70, des versions urbaines de la doudoune ont été créées pour les citadins, faisant de la doudoune une pièce incontournable des garde-robes.
Est-ce que l’utilisation de la doudoune pour lutter contre le froid est encore à prouver? La doudoune est un vêtement indispensable en hiver et les alpinistes en témoignent ! Son principe est simple : elle utilise la chaleur produite par votre corps pour vous réchauffer. Elle est garnie d’un isolant naturel (plumes de canard ou plumes d’oie) ou synthétique qui retient l’air et conserve l’énergie produite par le corps.
La doudoune s’adapte à tous les styles : décontracté, casual, sportif ou chic. Il en existe pour tous les goûts : longue ou courte, très gonflée (puffy) ou ajustée, avec ou sans capuche.
La doudoune dispose de deux couches : une enveloppe en tissu qui renferme un isolant naturel ou synthétique. C’est l’isolant qui est le critère le plus important à prendre en compte pour bien choisir sa doudoune.
Le duvet est une matière naturelle prélevée sur les oies ou les canards. Il a un rapport chaleur/poids plus élevé que l’isolation synthétique. Pour mesurer la qualité du duvet, on parle de « gonflant ».
Avantages :
Inconvénients :
Les fibres synthétiques sont des alternatives au duvet. La matière du rembourrage de la doudoune synthétique est très généralement du polyester.
Avantages :
Inconvénients :
Le tissu extérieur doit être assez épais pour éviter les accrocs. La plupart des doudounes sont déperlantes, c’est-à-dire que l’eau glisse sur la matière en cas de faible pluie.
Le cloisonnement est important pour les doudounes en duvet. Il concerne la manière dont les coutures sont faites pour stabiliser l’isolant à l’intérieur pour une répartition équitable sur toute la doudoune.
La présence d’une capuche et de poches sont également des caractéristiques à prendre en compte. La capuche peut être soit dans la matière du reste de la doudoune, soit dans une matière très fine et imperméable. Dans ce dernier cas, elle sera cachée dans le col dans la doudoune. Tout dépend du style que vous souhaitez avoir, et surtout, de l’utilisation que vous en avez.
Là encore, le choix vous appartient. Les doudounes sans manches, ou encore appelées bodywarmers, sont de très bonnes sous-couches quand le temps est frais ou très froid. Le bodywarmer permet de garder les organes vitaux bien au chaud, de manière ciblée.
Il est important de bien entretenir sa doudoune pour garder toutes ses propriétés thermiques.
Les fibres synthétiques ne craignent pas l’eau. Certains modèles de doudounes synthétiques peuvent donc être lavés en machine à 30° avec votre lessive habituelle.
Le duvet n’apprécie pas l’eau. Il n’est pas recommandé de laver une doudoune en duvet en machine. Le lavage à la main reste la meilleure option.
La personnalisation des doudounes est une tendance croissante. Que ce soit pour habiller vos collaborateurs, pour la revente ou pour votre image, la doudoune peut être un excellent moyen de communication.
La seule technique de marquage que nous proposons chez Ikone pour ce type de textile est la broderie. En effet, les autres techniques comme le transfert ou la sérigraphie, ne sont pas du tout adaptées aux matériaux qui composent la doudoune. Ces deux dernières techniques utilisent des process qui impliquent de soumettre la doudoune à de hautes températures. Le polyester qui les constitue pourrait ainsi fondre sous l’effet de la chaleur et l’isolant pourrait perdre ses caractéristiques techniques.
La doudoune est une pièce incontournable de la garde-robe hivernale. Qu’elle soit synthétique ou en duvet naturel, elle est votre meilleure arme contre le froid. Grâce à ce guide, vous êtes désormais en mesure de choisir la meilleure doudoune selon vos besoins.
Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.
Voir toutes les publicationsTransfert
Broderie
Sérigraphie
Numérique
Sublimation
Qui sommes-nous ?
La RSE chez Ikone
Inspirations
Books
Blog