40 ans de savoir-faire • Made in France • Entreprise responsable

logo ikone

La Broderie sur Sweat

Pourquoi choisir la broderie pour personnaliser un sweat?

La broderie est une technique de marquage qui consiste à coudre des fils de couleurs directement dans le textile. Elle offre un rendu haut de gamme et une extrême résistance au lavage, ce qui en fait l’une des techniques les plus utilisées dans le prêt-à-porter haut de gamme et même la haute couture. 

C’est également le cas pour le vêtement personnalisé, et a fortiori pour les produits qui peuvent supporter une broderie.

En effet, contrairement aux T-Shirts et aux polos qui ont un grammage entre 150 et 220 grammes, les sweats sont beaucoup plus épais, en général entre 280 et 400 grammes, et peuvent donc accueillir sans aucune contraintes des broderies de toutes tailles.

De plus, contrairement à l’impression, la broderie donne une texture tridimensionnelle au design, ajoutant une touche d’élégance et de sophistication.

 Et c’est tout naturellement que les entreprises ou les marques souhaitent souvent ce rendu avec volume ou relief pour les sweats qui sont des pièces qui sortent du lot par rapport aux vêtements qui se portent directement sur la peau. 

On peut d’ailleurs obtenir encore plus de relief en optant pour une broderie 3D. On aime beaucoup ce rendu chez Ikone Textile, mais attention il ne se prête pas à tous les logos!

Outre sa durabilité et sa prestance, la broderie permet également une grande variété de styles et de motifs. 

Beaucoup de gens sous-estiment l’univers des possibles en broderie, mais il est très important! Broderie bouclettes, point de chaînette, point de bourdon, fils métalliques, dorés, etc Les axes de différenciation sont vraiment importants, et c’est ainsi que le sweat personnalisé est le produit idéal pour venir explorer ces différentes possibilités.

Quelques exemples de broderie sur sweat

À quel emplacement puis-je faire broder mon sweat personnalisé?

Ce n’est pas le tout de savoir quel logo ou visuel broder, il faut aussi savoir où on veut le broder! Sur le cœur, dans le dos, sous le col, sur l’épaule, sur la manche, sur le sternum, il y a de nombreuses possibilités. 

Le plus classique est de broder sur le cœur ou bien dans le dos. Et il n’y a pas de contre-indication particulière. 

Attention aux broderies sur les manches, il faut bien spécifier ce que vous voulez! Suivant l’emplacement et la longueur de la broderie on utilisera des cadres de broderie différents.

Gardez à l’esprit que dans tous les cas nous utilisons des cadres de broderie, qui peuvent rendre compliquées les broderies trop collées aux bords du sweat. Par exemple, juste sous le col, ou bien sur l’épaule tout en haut du bras. Ayez bien en tête que le textile en coton est un vêtement vivant qui n’aura pas toujours les mêmes écarts au col d’un produit à l’autre, et ce même sur une même taille donnée. 

De la même manière, si vous souhaitez un positionnement précis au demi-centimètre, suivant la référence que l’on prendra on peut avoir de mauvaises surprises en prenant notre double-décimètre! Et si vous avez pris toutes les mesures chez vous sur un échantillon en taille M, comment adapter la broderie sur les tailles S ou 2XL? Autant de sujets que nous avons l’habitude de traiter mais qui peuvent engendrer des questionnements et parfois des incompréhensions de la part de nos clients découvrant le textile et la broderie.

Quelles sont les contraintes pour la broderie sur sweat?

Il y a tout de même quelques points d’attention à garder en tête lorsqu’on veut personnaliser des sweats en broderie. Tout d’abord, même si on a accès à un éventail assez large de fils de broderie, il n’est pas toujours possible de choisir un pantone précis. Parfois on aura le fil de broderie qui tombe pile dessus, mais pas toujours.

 Et ça peut être un souci lorsqu’on a une charte graphique très spécifique. Autant en sérigraphie on pourra marquer au pantone précis en recréant la couleur en production, autant en broderie on sera limité par la gamme de fils de broderie.

Ensuite certains logos doivent être simplifiés pour passer en broderie car les tout petits détails ne se brodent pas très facilement. Par exemple, les écritures devront faire au moins 0,5 centimètres de haut sous peine de se transformer en pattes de mouche indéchiffrables

. Pour y remédier, 2 options s’offrent heureusement à nous. Ou bien une simplification / agrandissement des logos, ou bien avoir recours à des écussons tissés ou brodés qui seront ensuite cousus ou thermocollés sur les sweats. 

Ce n’est pas intuitif mais dans la mesure où les écussons sont réalisés à plat, il est possible de faire des détails plus petits que dans le cas d’une broderie directement sur le sweat. Et on pourra même réaliser des détails encore plus complexes sur un écusson tissé que sur un écusson brodé.

Enfin il est parfois nécessaire de maîtriser l’enthousiasme de certains créateurs de marque ou responsables communication / marketing. En effet certaines grandes broderies sont magnifiques sur le papier, et très intéressantes à réaliser, mais les porter au dos de son sweat risque de ne pas être toujours très agréable. L’effet placard guette sur les gros à plat!

Un dernier sujet à prendre en considération est bien entendu le prix de la broderie. Le prix d’une broderie dépend généralement du nombre de points de broderie, que l’on va multiplier par un tarif par point. 

Pour plus de simplicité et une grille tarifaire plus lisible, chez Ikone on a fait le choix de distinguer 2 grands types de broderie : la broderie format coeur (qu’elle soit sous le col, tout en bas de la manche, ou effectivement sur le coeur), la broderie grand format dans le dos, et une broderie de taille moyenne qui peut être ou bien un coeur très rempli ou bien un petit dos. 

Concrètement plus la broderie sera grosse plus elle sera chère, donc si le prix d’une broderie coeur de va pas être beaucoup plus élevé qu’un marquage en transfert, les tarifs d’une grande broderie dans le dos peuvent faire assez mal au budget.

Quel type de sweat privilégier pour sublimer une broderie?

Pour rappel, les principaux types de sweat sont les sweats col rond, les sweats capuche et les sweats à capuche zippés. Globalement, si on met de côté les goûts de chacun et les effets de style liés aux différents looks, les accessoires qui vont avoir un impact sur votre broderie seront la capuche et le zip.

La capuche va en effet masquer une partie du dos lorsqu’elle n’est pas mise sur la tête. Donc lorsque vos broderies dans le dos sont assez grandes, ou en tout cas “débordent” sur la capuche, l’effet peut être un petit peu décevant.

 A l’inverse, certains en jouent pour masquer à dessein une partie de leur broderie! Normalement on positionne le visuel en dessous de la capuche, et dans la plupart des cas cela n’a pas d’impact sur le rendu de la broderie sur le sweat à capuche.

Le zip peut être problématique dans le cas de grandes broderies sur le sternum, donc il faut juste éviter d’en faire sur un sweat zippé. On a parfois une broderie d’un logo sur le cœur, et une personnalisation prénom ou un autre logo de l’autre côté (on parle d’opposé cœur).

 Lorsque le sweat est ouvert l’effet n’est pas toujours heureux, donc attention à cela mais il s’agit d’une question de goûts. Le zip n’a pas d’impact sur les broderies dos des sweats zippés.

Le matériau du sweat-shirt est également un facteur important à considérer pour la broderie. Les sweats en coton sont généralement recommandés pour la broderie mais il est tout à fait possible de broder sur des sweats, plus rares, en polyester. Le fait que le coton soit bio ou conventionnel, et que le polyester soit standard ou recyclé, n’a en revanche aucun impact sur la broderie.

 De la même manière, vous verrez sur les fiches produits de nos sweats à col rond, sweats à capuche et sweats zippés à capuche des mentions comme coton peigné, ringspun, ou autres. Cela a bien sûr de l’importance pour le choix du sweat en lui-même, mais pas sur la broderie.

L’épaisseur du sweat-shirt est un élément à considérer : plus le sweat est épais, plus il peut accueillir facilement une broderie d’envergure. Et la question peut se poser de la pertinence de broder des sweats en polyester très légers : ce n’est pas forcément le plus simple et la broderie risque d’apporter un peu de lourdeur (en fonction du visuel) à un vêtement qui se veut léger.

 Sur des sweats en polycoton, donc en mélange par exemple 50% polyester et 50% coton, une broderie dos va vraiment se sentir au porter. Alors que sur des sweats en 280 ou 350 grammes de la gamme Stanley Stella en 85% coton bio et 15% polyester recyclé, la même broderie se sentira beaucoup moins voire pas du tout. De manière générale la gamme de sweats Stanley Stella est fortement recommandée par Ikone pour sublimer vos broderies : le Changer en col rond, le Cruiser en sweat à capuche ou le Cultivator en sweat à capuche zippé, tous les trois en 350 grammes, sont des sans-faute particulièrement adaptés à une belle broderie!

Quelles sont les autres méthodes de personnalisation d’un sweat?

Dans des cas où on ne veut pas alourdir le vêtement, ou tout simplement aller chercher un tarif plus intéressant, le transfert prend bien souvent le relais pour personnaliser les sweats. 

C’est notamment le cas lorsque des grands visuels dans le dos viendraient faire exploser le tarif du sweat brodé.

La sérigraphie est également une option, mais pas sur des logos de plus de 3 ou 4 couleurs, et si les couleurs ne se chevauchent pas trop. Sinon on est obligé de “coller” le sweat pour éviter qu’il ne bouge entre les différentes couches de couleur, et cela laisse une marque à l’intérieur.

 C’est particulièrement dommageable dans le cas de sweats marqués pour du merchandising.

Pour plus d’informations sur le sujet,, on vous invite à aller lire notre article de blog sur comment personnaliser son sweat.

Et si vous cherchez des conseils sur l’entretien des sweat-shirts, allez découvrir notre guide ultime de l’entretien des sweat-shirts.

Quels sont les délais de livraison pour des sweats brodés?

Pour des sweats brodés il faut compter de manière classique 3 semaines entre la validation de la commande et la livraison. Il est possible d’être plus rapide en fonction des cas et des périodes de l’année.

Attention la période de Noël est traditionnellement très chargée en broderie avec des délais qui peuvent s’allonger un petit peu.

Pourquoi choisir des sweats brodés chez Ikone?

Chez Ikone Textile nous mettons à votre disposition notre expertise en broderie et notre maîtrise de l’univers textile pour réaliser pour vous de magnifiques sweats brodés.

Notre approche généraliste nous permet d’appréhender sereinement votre projet quel qu’il soit : sweat polycoton étudiant avec grosse broderie dans le dos et personnalisation du prénom et du rôle sur le coeur, sweat coton bio de marque avec point de broderie spécifique et emplacement précis, sweat d’entreprise brodé du logo sur le coeur, sweat brodé résistant pour une utilisation travail, etc