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La couleur Pantone

 

“La couleur! Quelle langue profonde et mystérieuse, le langage des rêves.” Paul Gauguin.

Saviez-vous que 80% de l’expérience humaine est filtrée à travers les yeux? La couleur est donc la 1ère chose que l’on perçoit. Elle transmet un message, un état d’esprit. Elle peut même influencer à 85% nos décisions d’achat. 

Dans cet article vous découvrirez l’importance de la couleur, et comment nous maintenons une cohérence chromatique jusque sur vos textiles personnalisés grâce à un outil magique!

 

L'importance de la couleur

Chaque couleur, et combinaison de couleurs, exprime quelque chose de différent. Qu’elle soit imprimée sur tote bag ou sur sweat, une couleur peut booster un comportement d’achat et augmenter la notoriété d’une marque d’où l’importance de bien choisir les couleurs de votre identité visuelle, et de vous assurer de leur cohérence sur tous vos supports de communication.

 

couleur pantone pivoine marine
couleur pantone énergie solaire
couleur pantone violet
couleur pantone menthe fraîche

La couleur Pantone

Comment ça marche?

pantonnier avec loupe Pantone

Le concept de la couleur pantone a été pensé aux États-Unis par l’Institut de Couleur Pantone, fondé en 1986. 

Spécialiste mondial de la couleur, il est devenu une référence en termes de tendances coloristiques dans le monde de la mode et des arts graphiques. D’ailleurs, tous les ans, une couleur Pantone est mise à l’honneur, comme référence pour les créations de l’année. Par exemple, la couleur Pantone 2024 était le Peach Fuzz.

Le Pantone Color Institute (Institut de couleur Pantone) a créé le Pantone Color System ou PMS (Le Système de Couleur Pantone). C’est un système standardisé de correspondance de couleurs, qui est largement utilisé dans le monde entier. Il a été conçu pour aider les imprimeurs et les créateurs pour la spécification et le contrôle des couleurs lors des projets d’impression.  

 

Le PMS permet de spécifier des couleurs qui ne peuvent pas être obtenues par le mélange des couleurs de base traditionnelles, CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Key = Black) ou en Français, CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).

Les couleurs Pantone sont décrites par des numéros attribués. Il y a plus de 1000 codes couleurs Pantone identifiées dans le PMS, couleurs métalliques et fluorescentes incluses. Le nuancier pantone contient aussi une lettre, un code suffixe, qui fait référence au type de papier sur lequel est imprimée la couleur. C signifie “coated paper”, M “Matte paper” et U “uncoated paper”, etc..

couleur pantone rose 205C

Quels sont les avantages?

Nous interprétons tous la couleur de manière différente. Quelque chose qui peut paraître “Bleu marine” à quelqu’un peut être perçu différemment par quelqu’un d’autre. Le matériel informatique utilisé peut également faire varier la perception des couleurs. Utiliser les références pantone nous permet de communiquer précisément sur les valeurs exactes de la couleur, dans un langage qui est universellement utilisé. Ainsi, il n’y a plus à deviner la couleur et le résultat reste cohérent, harmonieux et répétable, quel que soit le support. Cette capacité de répétabilité permet de garder la signification du message sur tous les types de supports, qu’ils soient physiques ou digitaux. 

La couleur du marquage

Lorsque vous nous confiez la personnalisation de t-shirts en sérigraphie par exemple, nous nous basons sur votre visuel évidemment, afin de reproduire les couleurs de votre identité graphique. Que vous nous fournissiez le code de la couleur Pantone ou pas, nous utiliserons ce code en référence pour formuler la coloration de nos encres. Si vous ne nous le fournissez pas, nous le déterminons grâce aux logiciels de graphisme.

ordinateur portable couleur pantone

Maintenant, si vous commandez des sweat-shirts en sérigraphie, avec des bonnets en broderie, et des softshells en transfert, nous nous baserons également sur le coloris Pantone qui sera notre référence pour personnaliser les textiles malgré les différentes techniques de marquage. Et ce, même si ces dernières n’utilisent pas la référence Pantone. 

Par exemple, l’impression du transfert flex est basée sur le système CMJN (mélange des couleurs primaires). Avec le transfert sérigraphique, on peut demander une mise à la teinte en se basant sur le Pantone. Mais en transfert flock, nous sommes limités par le nuancier de couleurs que propose le fournisseur. 

En broderie, nous avons à disposition un nuancier fournisseur limité. Nous pouvons commander des bobines de fils qui correspondent approximativement à votre projet mais nous ne pouvons pas faire fabriquer la couleur de fil qui correspond exactement au Pantone. 

pantonnier avec loupe

Dans tous les cas, nous ferons en sorte que les couleurs  se rapprochent le plus de votre charte graphique dans un 1er temps et ensuite du Pantone sélectionné pour rester fidèle à la couleur du logo et être capable de la reproduire quel que soit le support et d’une commande à l’autre. Notre 1ère préoccupation est la fidélité à votre identité visuelle et à votre vision du projet.

La couleur des textiles

Dans le cas où vous souhaiteriez des textiles qui ont la même couleur que votre charte graphique, il faut savoir que c’est très compliqué. 

En tant que “décorateurs” de textiles, nous achetons les t-shirts, vestes, sacs….à des fournisseurs qui ont des gammes prédéfinies de textiles et de coloris par modèle. Chaque fournisseur propose des coloris qui lui sont propres. 

Nous pouvons donc essayer de trouver des textiles aux coloris voulus mais le résultat ne sera quasiment jamais identique à vos attentes. De plus, pour un même fournisseur, selon le textile choisi, il peut y avoir des variations de teintes pour un même textile et d’une catégorie de textile à l’autre, dû aux différences de composition des produits.

Une manière de pallier cette problématique, si un textile au pantone vous intéresse, est d’organiser une production pour une création de collection propre. Il faut savoir alors que les quantités requises sont alors assez importantes.

Ici, nous avons l’exemple des épiceries Nous Anti Gaspi qui désiraient des textiles jaunes, coloris de leur charte graphique. Heureusement, nous avons trouvé un produit qui leur convient parfaitement mais ça aurait pu ne pas être le cas…

l'équipe neag

En Bref...

Nous n’allons pas nous attarder ici sur le fait que la couleur Pantone de l’année 2023 est le “Viva Magenta” car ça n’aurait pas de sens. La couleur de l’année est celle qui vous correspond à vous et à votre marque. Suivre les tendances coloristiques peut être utile voire nécessaire, selon le milieu dans lequel vous évoluez, mais au bout du compte,  c’est vous qui choisissez la couleur qui incarnera votre identité et qui communiquera au mieux votre message. Donc la balle, ou plutôt le “pantonnier” est dans votre camp! Mais une chose est sûre, Ikone sera là pour personnaliser vos textiles à votre image! 

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Auteur / autrice

  • profil linkedin antoine

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.

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