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Le DTF, une très bonne option de marquage pour vos vêtements

Vous vous demandez ce qu’est le transfert DTF ?  A quoi sert-il ? Est-il vraiment adapté à votre besoin ? En quoi est-ce qu’il diffère des transferts flex ou flock que vous aviez l’habitude de voir ?

Dans cet article, nous explorerons les avantages du DTF pour les vêtements personnalisés pour les professionnels et nous verrons ensemble pourquoi vous devriez envisager cette technologie pour vos projets. Nous nous pencherons également plus en détails sur les dessous de cette technologie et son fonctionnement. 

Comprenons d’abord ensemble de quoi il s’agit réellement, puis regardons quels sont ses avantages et ses inconvénients. 

Le processus de fabrication

Le processus de DTF ou Direct To Film, commence par la création numérique de votre visuel/logo sur un ordinateur. Le design ainsi créé est ensuite imprimé sur un film transparent spécial, à l’aide d’une imprimante équipée de têtes d’impression numérique haute résolution. Après l’impression, le film passe par un processus de séchage et de durcissement pour fixer l’encre sur sa surface de manière permanente. Ce film agit comme un support pour le visuel imprimé. Il est ensuite découpé puis appliqué sur la surface à imprimer à l’aide d’une presse thermique. Sous l’effet de la chaleur et de la pression, l’encre du film se transfère sur le vêtement, créant ainsi une impression nette et précise.

Processus de fabrication en vidéo

Lire la vidéo sur d.t.f

Les avantages du D.T.F.

Le DTF, une technologie d’impression polyvalente

Le DTF offre une polyvalence incomparable pour l’impression sur une variété de supports textiles, y compris le coton, le polyester, le nylon et même le cuir. Grâce à cette flexibilité, vous pouvez personnaliser une large gamme de vêtements avec des résultats exceptionnels et répétables. 

En comparaison, le transfert sérigraphique est plus restrictif car son utilisation est souvent limitée à des surfaces textiles standards comme le coton ou le polyester et la pose plus contraignante suivant le support textile. 

On pense notamment à nos partenaires qui souhaitent imprimer le même logo ou visuel sur des vêtements très différents en termes de matières et de coloris :).

Le DTF, c’est qualitatif

On entend souvent que le transfert n’est pas qualitatif. En 2024, c’est complètement faux, c’est même tout l’inverse. Car avec le DTF, vous bénéficiez d’une qualité d’impression supérieure qui capture chaque détail de votre design. Les couleurs sont vives et les contours nets, assurant des résultats professionnels à chaque impression. 

En comparaison, le transfert sérigraphique est plus limité dans la définition du visuel et également dans les dégradés de couleurs. Le transfert Flex quant à lui apporte une très bonne qualité d’impression mais est souvent bien moins agréable au toucher surtout lorsqu’il s’agit de grandes surfaces d’impression, car vous obtenez un rendu de texture “plastique” épais. Ce dernier est cependant toujours demandé car il plaît à certaines personnes.

Le DTF permet une très grande flexibilité

Le DTF offre une liberté de conception totale, vous permettant d’imprimer pratiquement n’importe quel design, des logos d’entreprise aux photographies en passant par des motifs artistiques complexes. Laissez libre cours à votre créativité et créez des vêtements uniques qui se démarquent.

Ceux qui sont habitués à faire systématiquement une impression numérique pour imprimer une photo par exemple, seront bluffés par les résultats du DTF. Et quand on travaille sur des vêtements foncés sans pré-traitement, ça permet d’être beaucoup plus efficace.

Le DTF, la meilleure technologie pour les petits volumes

Contrairement aux autres technologies d’impression comme la sérigraphie, il n’y a quasiment aucune contrainte technique d’impression, sur aucun support textile, même dans de faibles volumes. Cela en fait une technologie de marquage très adaptée aux petites séries.

Le DTF, une super qualité pour un budget limité

En plus de sa qualité, le DTF est une option économiquement intéressante pour vos textiles personnalisés d’entreprise. Avec des coûts de production abordables et une efficacité accrue, vous pouvez obtenir des résultats de haute qualité sans dépasser votre budget, même pour des petits volumes. 

Attention cependant si votre visuel possède très peu de couleurs et que vous voulez imprimer sur un t-shirt standard, la sérigraphie reste imbattable en tarif. Mais dès qu’on passe sur des visuels plus colorés et/ou sur du “multisupport” (sweats, t-shirts, tote bags…), le DTF est très intéressant.

Et qu’en est-il de la durabilité des impressions transfert DTF ?

Contrairement aux idées reçues, les transferts DTF sont résistants et durables, tout autant que les autres technologies de transferts. Si le papier utilisé, les encres utilisées et le processus de pose respecté (température et pression), vous n’avez aucun souci à vous faire pour vos DTF !  Si tout est maîtrisé, et c’est le cas chez Ikone textile, aucun problème de durabilité même après plusieurs lavages. Nous produisons des milliers de DTF par an, pour tous les usages, et ça tient !

DTF et éco-responsabilité!

Le dernier aspect intéressant du transfert DTF est son orientation vers une technologie de marquage éco-responsable.

Vous savez que chez Ikone textile, nous essayons d’être transparent et honnête sur la réalité environnementale de nos produits et technologies d’impression. Pas de Bullshit 🙂

Et on constate que le DTF est très intéressant d’un point de vue RSE justement, pour les raisons suivantes : 

. Une production au plus juste : on produit à la demande et  pile poil le nombre de visuels nécessaire. 

. Des encres à base d’eau sur nos vêtements.

. Des équipements industriels plus petits et moins énergivores. Cela a un véritable impact sur nos émissions de CO2. 

. Le choix des supports et des films permettant ainsi d’aller vers des produits en matière recyclée et ou produit proche de chez nous. 

Pour toutes ces raisons, le DTF est pour nous, avec la broderie, une des technologies de marquages les plus respectueuses de notre environnement. 

Les idées reçues sur le transfert

Une idée reçue sur le transfert qui a la vie dure, et qui ternit l’image du DTF

“Je ne veux pas de transfert car ca a un effet plastique”

Sur les 10 dernières années, les technologies de transfert ont largement évolué. Il est certain qu’il y a 10 ans, Transfert = transfert flex = Film plastique collé sans échenillage. Les touchers étaient plutôt plastiques, surtout sur les gros aplats de couleurs. 

Aujourd’hui, le DTF se pose sur des films “ultra fins” et il est régulier de n’avoir quasiment aucun toucher sur le vêtement. Alors évidemment, plus le visuel est gros et couvert d’encre, plus le toucher est important, mais c’est le cas de toutes les technologies de marquages.

Pour vous aider dans vos choix, voici une “échelle” des touchers IKONIC.

Sur textiles clairs, à surface équivalente : De Quasi aucun toucher à beaucoup de toucher : 

DTF > Sérigraphie > Transfert sérigraphique > Transfert flex (> Broderie)

En bref...

Le DTF est un film imprimé que l’on vient appliquer sur le vêtement ou le textile. Les touchers sont lisses, avec très peu de reliefs, sauf pour les transferts techniques, d’autant qu’il vient s’appliquer à chaud sous pression, ce qui vient écraser toutes les irrégularités du support.

A contrario, en sérigraphie, on vient appliquer de l’encre en direct sur le vêtement. Le toucher peut être très fin si il y a peu de couleurs ou plus épais si on se place sur des supports foncés ou des visuels avec de gros aplats de couleurs. Cependant le toucher aura plus d’aspérités que le DTF, car la sérigraphie est souvent plus granuleuse. 

Le transfert “flex” quant à lui est imprimé sur des feuilles de vinyle ou autres, plus épaisses que les films de DTF. Le Flex aura donc un toucher plus épais mais toujours lisse. Même principe, plus la surface d’impression est importante, plus le toucher sera important et plus le support/vêtement devra être épais et lourd pour éviter une gêne au porter. 

Tout est une question de goûts 🙂.

Alors, convaincus ? Y’a plus qu’à tester !! 

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Auteur / autrice

  • Antoine Morvan

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.

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