40 ans de savoir-faire • Made in France • Entreprise responsable

logo ikone
ikone blanc

L’histoire du t-shirt : un vêtement qui a conquis le monde

‍Le t-shirt est une pièce emblématique de notre garde-robe quotidienne. Il est difficile d’imaginer un monde sans ce simple morceau de tissu qui a traversé les âges pour devenir l’un des symboles les plus universels de la mode. Mais comment ce simple sous-vêtement a-t-il réussi à conquérir le monde? C’est ce que nous allons découvrir.

Les origines du t-shirt

Le t-shirt : un sous-vêtement révolutionnaire

Au début du 20ème siècle, le t-shirt a fait ses débuts en tant que sous-vêtement pour les soldats pendant la Première Guerre mondiale. Fabriqués à partir de coton léger, les t-shirts étaient plus confortables et plus faciles à nettoyer que les sous-vêtements en laine que portaient les soldats américains de l’époque. L’inspiration est venue des soldats français, qui portaient des sous-vêtements en coton à manches longues, bien plus agréables à porter.

L'Adoption par l'Armée Américaine

Conquis par le confort et la praticité de ce nouveau vêtement, l’armée américaine a rapidement adopté le t-shirt comme partie intégrante de l’uniforme de ses soldats. C’est ainsi que le t-shirt est devenu un élément incontournable de la garde-robe masculine, même s’il n’était à l’origine porté que sous l’uniforme.

L'Ascension du T-Shirt

Le T-Shirt et le Sport

L’ascension du t-shirt en tant que vêtement à part entière a commencé dans les années 1930, grâce au monde du sport. L’entraîneur de football Howard Jones a demandé à l’entreprise Jockey International Inc. de créer un maillot capable d’absorber la transpiration. Le t-shirt de sport a rapidement gagné en popularité auprès des étudiants et est devenu un signe de rébellion.

Le T-Shirt fait son entrée à Hollywood

Le t-shirt a continué son ascension vers la gloire dans les années 1950, grâce à Hollywood. Des acteurs comme Marlon Brando et James Dean ont porté le t-shirt dans leurs films, contribuant à en faire un symbole de coolitude et de rébellion.

james dean en t shirt blanc

Le T-Shirt : Un Outil de Communication

Dans les années 1970, le t-shirt a commencé à être utilisé comme un outil de communication. Grâce à l’arrivée de la personnalisation textile, le t-shirt est devenu un véritable moyen d’expression. Grâce à un t-shirt personnalisé, on communique sur son entreprise,  ses goûts musicaux, ses aspirations politiques, son appartenance sexuelle, et même ses blagues préférées.

Avec un t-shirt et même un sweat personnalisé, on peut aussi exprimer sa solidarité comme Ikone l’a fait en 2020 pour soutenir les hôpitaux de Paris.

Évolution du T-Shirt

Une Pièce de Mode

Aujourd’hui, le t-shirt a dépassé sa fonction originelle de sous-vêtement ou de vêtement de sport pour devenir un véritable accessoire de mode. Toutes les marques ont leur propre gamme de t-shirts, avec une variété infinie de coupes, de couleurs et de motifs.

Le T-Shirt Écologique

Le marché du t-shirt se tourne également de plus en plus vers des matériaux plus durables, comme le coton bio, le polyester recyclé et le Tencel. L’objectif est de produire des t-shirts respectueux de l’environnement et de réduire l’impact de l’industrie textile sur l’environnement.

Le t-shirt Made In Local

De plus en plus de consommateurs ont envie de textiles à personnaliser qui viennent, si ce n’est de chez eux, proche de chez eux. C’est pour cela que nous proposons et marquons de plus en plus de t-shirts Made In France, comme le T-shirt Léon et des t-shirts Made In Portugal, comme le t-shirt Made In Portugal. Evidemment, le coût est plus important.

La personnalisation et le marquage des t-shirts

Les t-shirts personnalisables peuvent accueillir différentes techniques de marquage. Vous pouvez les broder bien sûr lorsqu’ils sont assez épais, mais également les imprimer en sérigraphie ou en numérique et même, les floquer en transfert flex ou sérigraphique ! Tout va dépendre du nombre de t-shirts à personnaliser, du logo ou visuel à imprimer (dimensions, nombre de couleurs, détails) de l’usage qui sera fait du t-shirt personnalisé et bien sûr du budget!

T-Shirt personnalisé brodé

La broderie n’est pas systématique sur les t-shirts personnalisés contrairement aux sweats personnalisés, mais elle reste qualitative et très appréciée. Il faudra cependant choisir un t-shirt d’une épaisseur de 180g/m2  ou plus, et se limiter à des petits formats –  en général une broderie cœur.
N’hésitez donc pas à nous solliciter pour valider la faisabilité d’une broderie sur t-shirt personnalisé.

cocotte bordeaux tee shirt broderie4

T-Shirt personnalisé en sérigraphie

aspas asso tee shirt sérigraphie14

La sérigraphie est une technique de marquage très utilisée sur les t-shirts personnalisables. Elle dure longtemps, permet la mise au pantone, est intéressante financièrement et permet de faire des grands visuels sans problème et sans surcoût. Ikone fait partie des rares marqueurs en France à maîtriser le dégradé en sérigraphie sur t-shirt donc vous pourrez vous faire plaisir!  Attention cependant, le budget d’une sérigraphie sur t-shirt va dépendre principalement du nombre de couleurs, donc si les volumes sont faibles et le nombre de couleurs élevé, la sérigraphie sur t-shirt ne sera sans doute pas indiquée car les frais techniques seront trop importants pour être absorbés par une petite quantité.

T-Shirt personnalisé en impression numérique

Une autre option pour le marquage sur t-shirts est l’impression numérique qui est plutôt recommandée sur les produits de couleur claire. Elle permet l’impression de détails assez fins et un rendu différent de la sérigraphie. En effet, au même titre qu’une impression sur papier, l’impression numérique permet d’imprimer exactement une image sur du textile. De plus, au toucher, cela n’a rien à voir avec la sérigraphie. L’encre de l’imprimante se fond parfaitement dans la fibre textile. L’impression est donc imperceptible au toucher. 

université claude bernard lyon dtg 5

En bref...

Le t-shirt a su s’imposer comme une pièce de mode incontournable, grâce à son confort, sa praticité et sa capacité à s’adapter aux tendances. Il est devenu un véritable moyen d’expression, permettant à chacun de véhiculer son message et de se différencier. Qu’il soit porté pour son confort, pour faire passer un message ou pour affirmer son style, le t-shirt est le vêtement polyvalent par excellence!

Découvrez notre gamme de t-shirts à personnaliser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur / autrice

  • Antoine Morvan

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.