40 ans de savoir-faire • Made in France • Entreprise responsable

Qu’est-ce qu’un textile personnalisé Made In France?

Depuis ces dernières années, les Français essaient de changer leurs habitudes de consommation en choisissant des produits en local, au plus proche de chez eux, et cela est valable pour tous les produits de consommation courante, que ce soit la nourriture ou les vêtements. 

Que nos décisions soient poussées par un contexte politico-économique particulier ou par des valeurs profondes, le Made In France est de plus en plus présent et séduisant dans nos esprits.

Mais qu’est-ce que le Made in France? Est-ce seulement un beau concept sur le papier ou est-ce le bon choix d’achat responsable? Et son coût en vaut-il vraiment la chandelle?

C’est ce que nous avons essayé de comprendre ici, et nous vous apportons quelques pistes de réflexion. 

Qu’est-ce que le Made In France?

Par définition, légalement, le “Made in” s’obtient dans le pays où la dernière étape de transformation a été faite. Coller un code barre en France et dire “Made In France” ça ne fonctionne pas, même si certains jouent avec le feu.

Le « Made In » s’assume quand au moins la confection a été faite dans le pays.

Fabriquer un vêtement comporte beaucoup d’étapes, (culture du coton,  filature, teinture, tricotage et confection) ce qui peut engendrer de la confusion.

Un produit peut être vendu “Made in France” quand la dernière étape structurante est réalisée sur le territoire Français. Confectionner des textiles en France suffit donc pour les vendre sous le label “Made In France” même si les autres étapes sont réalisées ailleurs.

Par exemple, un t-shirt “Made in France” sera dans le meilleur des cas confectionné en France, avec une étoffe tricotée en France qui elle-même a été teintée en France. Cependant, il n’y a pas de coton en France et quasiment plus aucune filature de coton.

L’industrie du Textile en France

La production textile en France a connu des hauts et des bas au fil des décennies. Autrefois florissante, cette industrie a été confrontée à de nombreux défis, notamment la concurrence des pays à bas coûts de production. Cependant, la France conserve son prestige et son savoir-faire dans le domaine de la mode et du luxe. Les marques haut de gamme françaises continuent d’être très prisées, tant au niveau national qu’international.

Au cours des dernières années, nous avons assisté à un regain d’intérêt pour les produits locaux et le made in France. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental et social de leurs achats. Ils sont également attirés par la qualité et l’authenticité des produits fabriqués en France. C’est dans ce contexte que le secteur de la confection textile a connu un nouvel élan, avec l’émergence de marques engagées et innovantes.

La production en circuit court

La production en circuit court, en France ou en Europe, est une solution qui apporte de la souplesse et permet de réduire drastiquement l’empreinte carbone des produits tout en gardant un œil attentif sur le respect des droits de l’Homme.

Il y a cependant plusieurs inconvénients à intégrer, comme le choix restreint des matières et des couleurs ou des savoir-faire, qui parfois n’existent plus sur un territoire.

Les matières

Qu’on se le dise, quasiment aucune matière première couramment utilisée dans nos vêtements ne provient d’Europe ou de France.
Le pays qui cultive du coton le plus proche de chez nous, c’est la Turquie.

En Europe et notamment au Portugal, nous arrivons à concevoir des produits avec un tricot, une teinture, des accessoires et une confection locale avec une grande maîtrise qualitative.

Les productions

En France, pour le textile, nous travaillons avec plusieurs ateliers de confection, notamment Fils Rouge, à Marseille.
Dans l’objet de communication, nous avons des ateliers partenaires spécialistes des objets en bois des Vosges.

En Europe, nous avons plusieurs partenaires au Portugal, dans la région de Porto. La région intègre toute la filière textile du fils jusqu’à la confection et nous avons une grande souplesse de production sur les produits en maille.

Ensuite, nous avons des partenaires partout en Europe : production de chaussettes ou de carnets en Pologne, de pantalons en Italie, de mugs et de tasses en Allemagne…

Découvrez notre sélection de produits Made In Local

Avantages des textiles Made In France

Soutenir l'économie locale et les savoir-faire traditionnels

Choisir des textiles personnalisés fabriqués en France, c’est soutenir l’économie locale et contribuer au maintien des emplois sur le territoire. En optant pour des produits fabriqués en France, vous encouragez les entreprises locales et participez à la préservation des savoir-faire traditionnels. Vous contribuez ainsi à la vitalité économique de votre région et favorisez le développement d’une économie plus durable et équitable.

Réduire l'impact environnemental du transport

En choisissant des textiles personnalisés fabriqués en France, vous contribuez à réduire l’empreinte carbone liée au transport. En effet, les produits importés parcourent de longues distances avant d’arriver sur les étals des magasins. En privilégiant des textiles fabriqués localement, vous participez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de l’environnement.

Garantir des conditions de travail éthiques

Les textiles personnalisés fabriqués en France sont soumis à des réglementations strictes en matière de conditions de travail et de respect des droits des travailleurs. En choisissant des produits fabriqués localement, vous vous assurez que les ouvriers bénéficient de conditions de travail décentes, d’un salaire équitable et de droits sociaux. Vous contribuez ainsi à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et à la lutte contre l’exploitation.

Promouvoir la qualité et la durabilité

Les textiles personnalisés fabriqués en France sont réputés pour leur qualité et leur durabilité. Les fabricants français accordent une grande importance à la sélection des matières premières et à la réalisation de finitions soignées. En optant pour des produits fabriqués en France, vous vous assurez d’acquérir des textiles de haute qualité, qui résisteront à l’épreuve du temps. Vous contribuez ainsi à réduire le gaspillage et à favoriser une consommation plus responsable.

Les inconvénients d’une production textile en local

Comme nous l’avons vu, produire en France ou en Europe regroupe plusieurs avantages :

  • Soutenir l’économie locale 
  • Réduire l’impact carbone
  • Respecter les droits de l’Homme et de l’environnement
  • Promouvoir une consommation responsable

 

Cependant, il y a aussi des inconvénients dont on parle peu :

  • Capacités de production faibles à moyennes : étant donné que les usines sont peu nombreuses, l’offre est plutôt réduite
  • Savoir-faire pas toujours au rdv : ce n’est pas un gage de qualité, car la main-d’œuvre qualifiée n’est plus présente. Les savoir-faire ancestraux n’ayant pas été entretenus et transmis avec le temps, peu de main-d’oeuvre est formée aux techniques qui ont fait la renommée de certains textiles
  • Coût important : le coût d’un textile local ne peut pas être assumé par tout le monde. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes intentions, il faut aussi avoir un bon budget à allouer

Les avantages des textiles personnalisés fabriqués en France

Parmi les fournisseurs de textiles personnalisés fabriqués en France, l’Atelier Textile Français (ATF) se démarque par son engagement en faveur de la production locale et éthique. Fondé par Alain Milgrom, président de la marque Sol’s, et Thomas Bragard, fondateur de l’Atelier TB spécialisé dans les tenues de chefs cuisiniers, l’Atelier Textile Français incarne les valeurs du made in France.

Situé à Épinal, au cœur des Vosges, l’Atelier Textile Français met en avant les talents spécifiques des différentes régions françaises. En travaillant avec cet atelier, vous avez l’assurance de bénéficier de produits de qualité, fabriqués dans le respect des normes éthiques et environnementales. L’Atelier Textile Français propose une gamme de tee-shirts personnalisables, conçus pour répondre à vos besoins spécifiques.

Comment personnaliser vos textiles fabriqués en France ?

L’une des grandes qualités des textiles fabriqués en France est leur adaptabilité à la personnalisation. Les tee-shirts de la marque ATF, par exemple, comme le Léon, sont conçus en marque blanche, ce qui signifie que vous pouvez créer votre propre collection en ajoutant votre logo et vos étiquettes de marque. Vous avez ainsi la possibilité de concevoir des textiles uniques, qui reflètent votre identité et vos valeurs.

L’utilisation de textiles 100% coton garantit un résultat d’impression de qualité, que ce soit par impression, flocage ou sérigraphie. Le coton offre un confort optimal, un toucher doux et des couleurs éclatantes qui résistent dans le temps. De plus, les détails tricolores cousus discrètement en bas des t-shirts apportent une touche d’originalité et de fierté à vos vêtements personnalisés.

Est-ce que le Made in France est fait pour vous ?

La durabilité

En choisissant des textiles personnalisés fabriqués en France, vous faites le choix de la qualité, de l’éthique et de la durabilité. Vous soutenez l’économie locale, réduisez l’impact environnemental du transport et garantissez des conditions de travail éthiques. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser vos textiles selon vos envies et de créer des collections uniques.

Cependant, si l’on compare des produits Made In France et Made In Très loin….nous constatons qu’il existe des différences de qualité et de durabilité. 

Chez Ikone, nous contrôlons de manière continue l’impact environnemental de nos produits. Nous avons remarqué qu’ à poids carbone égal, un t-shirt Made In France, comme le t-shirt Lola est moins durable qu’un t-shirt Made In Bengladesh comme le t-shirt Rocker en coton bio, de chez Stanley/Stella.

Le prix

Même si la qualité d’un t-shirt Made In France est bonne et que l’achat est globalement responsable, on ne peut pas s’empêcher de comparer les prix de deux produits équivalents. Si l’on reprend notre exemple du t-shirt Lola vs le t-shirt Rocker, nous voyons qu’à grammage (épaisseur) équivalent, les écarts de prix sont très importants. Sur une base de 1000 pièces, un t-shirt MIF vous coûtera environ 11,50€, alors qu’un t-shirt fait au Bengladesh vous coûtera 3,60€ ! Une différence non négligeable.

Le Made In Europe

Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre les tarifs du Made In France mais qui souhaitent tout de même acheter près de chez eux, le Made In Portugal reste une très bonne option pour vos textiles personnalisés. Les tarifs sont raisonnables et vous avez l’opportunité de lancer des confections sur mesure.

En bref

Chez Ikone, nous sommes ravis de proposer des textiles personnalisés Made In France, qui sont en accord avec les valeurs de certains de nos clients, et qui mettent en lumière le savoir-faire Français, mais il faudra alors avoir un budget en conséquence. Les écarts de prix sont en effet très importants pour des produits équivalents mais confectionnés en Asie par exemple.

 

Même si nous privilégions toujours la qualité dans les textiles à personnaliser que nous affichons et dans les services rendus, ce qui compte pour nous c’est que vous trouviez toujours ce dont vous avez besoin. C’est pour cela que nous restons transparents et impartiaux quant à la qualité et la durabilité de nos produits.

 

Depuis la crise sanitaire, les Français ont redécouvert l’importance d’avoir des produits proches de chez eux. Chez Ikone nous avons de plus en plus de clients qui ont (re)-découvert l’option Europe parce qu’ ils n’avaient pas le choix mais aussi parce que les collections sont sympas.

 

Le Made in France ne serait-il finalement que le choix du patriotisme et de valeurs fortes assumées?

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Auteur / autrice

  • Antoine Morvan

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.

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