40 ans de savoir-faire • Made in France • Entreprise responsable

Marquage “In house”

On ne va pas se le cacher, tout le monde a des textiles sur soi ou chez soi, fabriqués à l’autre bout du monde, en Europe ou en local, et Ikone ne déroge pas à la règle.

Mais ce n’est pas parce que le textile a été fait “loin”’, qu’il est marqué loin. 

Chez Ikone, la personnalisation est entièrement effectuée dans l’hexagone, dans le Vaucluse, et plus précisément dans nos ateliers à Sorgues.

Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement et surtout qu’est-ce que ça implique? 

Spoiler alert…c’est que du bon!

LES MATIÈRES PREMIÈRES

La matière première à laquelle on pense spontanément, quand on parle de personnalisation textile, c’est le textile, évidemment. Mais il nous semble intéressant de garder à l’esprit que nous utilisons également des “consommables” pour créer vos marquages, et que le sourcing de ces consommables est aussi important.

Tous les consommables sont différents pour chaque type de marquage. On a voulu vous présenter ici les principaux pour chaque technique de personnalisation.

Sérigraphie

Le principe de la sérigraphie est d’appliquer de l’encre sur un textile, à travers un “pochoir”.

Aussi, afin de positionner le textile sur le carrousel de sérigraphie  et de le maintenir sur la jeannette, nous appliquons de la colle sur celle-ci. Pour la sérigraphie, nous avons donc besoin d’encre, de produits de préparation des cadres, des produits de nettoyage et de colle. Tous ces consommables sont sourcés en Italie.

Broderie

Pour la broderie, nous utilisons des bobines de fils, des canettes de fils, comme vous pouvez l’imaginer, mais aussi un textile que l’on nomme du “non-tissé” et qui vient se placer en opposition à la broderie, à l’intérieur du vêtement, afin de maintenir la broderie en place lors du process.

Tous ces consommables viennent d’Allemagne.

Transfert

Le transfert est une technique de marquage qui nécessite d’imprimer un visuel sur un film flex, silicone, ou flock (il existe beaucoup de types de films suivant le rendu désiré), et de presser à chaud le film sur le textile. Les films de transfert viennent de France et d’Allemagne.

Impression numérique ou DTG

L’impression numérique ou DTG (Direct To Garnment) fonctionne comme une imprimante papier. Les encres utilisées sont à l’eau et viennent du Japon.

Sublimation

La sublimation est une technique qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Ces encres se transforment en gaz sous l’effet de la chaleur et sont combinées à un support contenant au minimum 70% en polyester. L’encre devient alors une partie de la structure du tissu. Les encres utilisées viennent d’Indonésie.

LA PRODUCTION 

 

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, le siège de notre société est situé à Sorgues. Nos bureaux et nos ateliers y sont hébergés, et tous les services y cohabitent : le commerce, la communication/marketing, le graphisme/PAO, l’administratif, la logistique, et bien sûr, la production.

À l’origine, le cœur de métier de la société Fouque (la société reprise par Ikone en 2019) était la sérigraphie. Rapidement, Ikone s’est perfectionnée et diversifiée sur d’autres technologies de marquage. Aujourd’hui, nous maîtrisons également la broderie, le transfert (ou flocage), l’impression numérique et la sublimation,

Même si la production internalisée représente pour l’entreprise un investissement conséquent en matériel et ressources humaines, elle a de gros avantages autant pour nous que pour vous à plusieurs égards.

Il faut savoir que personnaliser en France, n’est pas systématique. Beaucoup d’acteurs proposant du vêtement personnalisé, font imprimer leurs produits ailleurs dans les pays de l’Est, le Maghreb ou même encore plus loin…

Gestion de la qualité

Quand vos textiles sont marqués à 10 mètres du bureau du commercial en charge de votre compte, avoir un œil sur la production devient très facile. Il peut ainsi contrôler la qualité des marquages à toutes les étapes de la commande. Même si évidemment, notre service qualité s’en charge quoi qu’il arrive.

Quand il y a des améliorations à mettre en place, nous ne dépendons d’aucun prestataire, nous agissons dans les meilleurs délais pour trouver des solutions. Nous avons la latitude nécessaire d’être dans une démarche d’amélioration continue.

Une production sur mesure maîtrisée

Lorsque vous nous demandez de créer des marquages spécifiques ou complexes, nous échangeons avec nos experts sur la faisabilité du projet : ils partagent leur avis, font des tests, ce qui nous permet de revenir vers vous rapidement avec une vision claire et concrète de ce qu’il est possible de faire pour vous.

Un savoir-faire pérennisé

Chez Ikone, 3 membres de l’équipe sont décorés de la médaille du travail . Didier, Olivier et Ghislain ont respectivement 32, 24 et 28 ans d’ancienneté dans l’entreprise.

À eux seuls, ils comptabilisent 84 années d’expertise! Une mine d’or pour notre industrie, qui manque cruellement d’ouvriers qualifiés.

Depuis la création de Ikone, nous valorisons chaque jour ce savoir-faire et avons formé de nouveaux collaborateurs sur tous nos métiers.

D’ailleurs, les experts en sérigraphie et en broderie se font tellement de plus en plus rares que sans un programme interne de formation, il sera très difficile de pérenniser les savoir-faire.

Souplesse et réactivité

L’un des points clés de la présence des ateliers de production en interne, c’est notre capacité à réagir et agir à propos de sujets urgents ou de demandes particulières, qu’il s’agisse de sujets propres au marquage ou à la logistique.

Une équipe commerciale spécialisée

En étant au contact des ateliers de production, nos commerciaux sont en 1e ligne pour acquérir les connaissances nécessaires pour vous conseiller. Ils connaissent les techniques de marquages, les machines qui permettent la production. Ils ont une compréhension claire des enjeux techniques.

En bref…

Même si tous les textiles que nous vous proposons ne sont pas faits en local (Bangladesh, Portugal, France), nous sommes fiers de les faire personnaliser chez nous et nous sommes convaincus que c’est une bonne chose.

Nous participons à conserver et à valoriser des savoir-faire qui se perdent petit à petit.

Et vous, prêtez-vous attention à l’origine du marquage des textiles que vous achetez?

Si vous avez une envie ou un besoin qui ne demande qu’à être concrétiser, parlons-en !