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Sérigraphie pour les nuls

La Sérigraphie, comme si vous y étiez

 La sérigraphie fait partie de nos vies. On la voit partout autour de nous, que l’on en ait conscience ou pas. Sur les t-shirts que l’on porte, sur les tote bags des magasins, sur les cartes postales de nos vacances, sur cette théière que l’on aime tant…elle est partout! 

Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Aujourd’hui, on lève le mystère qui plane sur cette technique de marquage familière et méconnue. C’est technique, mais fascinant!

Chez Ikone, nous vous conseillons habituellement la Sérigraphie pour des quantités d’impression au-delà de 20 pièces car les frais de préparation, appelés aussi frais techniques, sont plus élevés que pour d’autres techniques de marquage pour de petites quantités. La sérigraphie permet d’obtenir une impression de très bonne qualité qui aura une très bonne tenue  dans le temps. Si vous souhaitez comparer les différentes techniques de marquage, découvrez notre article dédié.

La sérigraphie, de manière générale, est un procédé d’impression à l’aide d’un écran (tissu, nylon, polyamide…) à travers lequel est appliquée une encre. C’est donc une technique de marquage qui n’est pas spécifique au textile. car elle est également utilisée pour des supports papier ou céramique par exemple.

La sérigraphie permet d’appliquer un visuel sur le matériau à imprimer, grâce au principe du pochoir. Jusque-là, ça paraît presque simple. Cette technique fait donc intervenir un ou plusieurs pochoirs, un ou plusieurs cadres, ou écrans, et de l’encre.

Ainsi, pour démarrer le processus de sérigraphie, nous avons besoin de créer au minimum un pochoir. En fait, il y aura autant de pochoirs qu’il y a de couleurs à imprimer. Les possibilités sont vastes concernant le résultat graphique (aplats de couleurs, dégradés…) que l’on peut obtenir en sérigraphie, mais cela dépend principalement de la main de l’homme, à savoir, celle du graphiste 😉 Et je dis l’homme, car chez nous, c’est Ghislain l’artiste! 

Préparation des pochoirs

Les “pochoirs” ou plus précisément, les “typons” sont donc préparés par Ghislain, l’un de nos trois employés médaillés. Eh oui, nous avons des champions dans leur domaine! Ghislain est notre graphiste en P.A.O. (Programmation Assistée par Ordinateur). 

Son rôle est de créer des typons, qui sont des feuilles transparentes où sont imprimées des motifs à l’aide d’une encre opaque.

Pour cela il doit en amont, “re-travailler” le visuel/logo qui doit être imprimé. Pour créer ces typons, il a besoin de fichiers vectorisés (format Ai, Adobe Illustrator) en haute qualité. La haute qualité de l’image, même en mono-couleur, nous permet d’assurer un rendu impeccable. Dans le cas du multi-couleurs, la vectorisation est essentielle car le graphiste doit décomposer l’image en plusieurs “couches” pour créer les différents typons, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous.

Préparation des cadres

Une fois la création des typons terminée, vient la préparation des cadres. Comme pour les typons, il faut préparer un cadre par couleur de visuel. Ici, nous prenons l’exemple du logo Carrément Fleurs qui comporte 6 couleurs différentes.

 

Choix du cadre

Un cadre est un textile tendu dans un encadrement de métal ou de bois. Ici, nous utilisons des cadres en métal. Le tissu est composé d’un quadrillage plus ou moins dense. Les carreaux sont donc plus ou moins grands. Si on souhaite un dessin très opaque, il nous faut un cadre peu dense, et si on souhaite un dessin très précis, il nous faut un cadre très dense. C’est un peu comme des pixels pour la résolution d’une image.

schéma fibre textile rendu sérigraphie
schéma fibre textile
Préparation du cadre

Le cadre doit être recouvert d’une émulsion qui durcit une fois exposée aux UVs.

schéma de la sérigraphie

Pour chaque cadre, un typon opaque, préparé au préalable, est placé sur le cadre qui est exposé aux UVs.

Pour mieux comprendre ce principe, imaginez que le typon agit un peu comme de la crème solaire qui protège l’émulsion. Celle-ci ne devient pas dure aux endroits du dessin et elle peut être enlevée grâce à un jet d’eau.

Le motif à imprimer apparaît et le pochoir est prêt à être utilisé.

Préparation des couleurs

Les couleurs des encres sont choisies en fonction des instructions du graphiste. Nos sérigraphes “fabriquent” les couleurs à partir de nuanciers qui font référence à des couleurs standards PANTONE.

Dans le cas des tote bags pour Carrément Fleurs, nous pouvons appliquer les couleurs telles qu’elles. Cependant, dans le cas d’un support textile foncé (tee-shirt noir, marron…) nous auront besoin d’appliquer ce que l’on appelle un “blanc de fond”, qui est simplement une couche de blanc, appliquée au préalable, avant les autres couleurs, pour éviter aux couleurs de migrer dans le tissu et de se confondre avec la maille…Si aucun blanc de fond n’était appliqué, l’encre serait à peine visible.

tote bag carrément fleurs et pantonnier

Calage du carrousel

Le carrousel est cet énorme « poulpe » sur lequel les cadres sont posés. Le textile va passer tour à tour sous les cadres successifs du carrousel pour se faire imprimer.

Il existe deux types de carrousel. Le carrousel manuel, avec lequel l’encre est passée à la main avec une racle ou le carrousel automatique.

Le carrousel manuel est plus adapté aux petites productions, alors que le carousel automatique, de par sa pression constante sur les cadres, est plus approprié aux grandes séries et aux multichromies.

Lors du calage, le but est de “caler” les cadres les uns par rapport aux autres sur les bras du carrousel, afin que les motifs de chaque couleur coïncident pour re-former le dessin final. Plus il y a de couleurs à placer, plus c’est difficile !

carrousel sérigraphie

Enfilage

La plaque sur laquelle repose le textile à imprimer s’appelle une jeanette. Une jeannette peut être plus ou moins grande pour accommoder différentes tailles de supports d’impressions (sur tee-shirt, tote bag, manche de tee-shirt, casquette…)

enfilage tote bag carrément fleurs

Impression

Une fois le calage terminé, et le textile placé sur la jeannette, nous pouvons passer à l’impression sérigraphique à proprement parler.

La racle, placée au-dessus de chaque cadre, passe sur le cadre, et applique l’encre, en l’étalant, comme vous pouvez très bien le voir ici.

Séchage 

La particularité des encres que nous utilisons est qu’elles ne sèchent jamais à l’air libre. Il est donc nécessaire de “passer au four” les textiles pour fixer l’encre sur la fibre.

tote bag Carrément Fleurs

À la fin de l’impression, les cadres peuvent être réutilisés. Il faut les nettoyer pour retirer l’encre, puis enlever l’émulsion avec un produit spécial.

cadre de sérigraphie Carrément Fleurs avec tote bag

l faut savoir que chez Ikone, nous sommes capables de créer des sérigraphies jusqu’à 12 couleurs. En moyenne, la plupart des motifs sont réalisés en 6 couleurs maximum.

Nous sommes aussi des spécialistes de la « couleur indexée », qui permet de réaliser des dégradés de couleurs pour un rendu photo assez bluffant. C’est un savoir-faire rare dans la profession.

Alors hésitez pas à nous proposer vos projets multi-couleurs. Nos équipes seront ravies de les réaliser !

Auteur / autrice

  • Antoine Morvan

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.