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Découvrir les Secrets de la
Personnalisation Textile

VOTRE GUIDE DE LA PERSONNALISATION TEXTILE

 

Alors oui, vous le savez, chez Ikone nous sommes spécialistes du textile personnalisé…blah, blah, blah…depuis 40 ans…blah, blah…

Mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?

En plus d’un savoir-faire, c’est un savoir-conseiller que nous vous apportons à chacun de vos projets.

Le conseil est un point de départ essentiel pour une personnalisation réussie, et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Que vous arriviez avec une idée hyper précise ou pas d’idées du tout, nous, on sait des choses que vous ne savez pas (encore) et nous avons hâte de pouvoir vous les partager ici. 

Parce que le « flocage », c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique !!!

Conseil sur le TEXTILE

Commençons par le commencement…

La clé d’entrée c’est le textile, le vêtement, le support du marquage. Jusque-là, rien de fou, on est d’accord mais c’est pas si simple que ça, vous allez voir!

Que ce soit un tote bag, un t-shirt ou un sweat, il est essentiel de parler « type de textile » avant toute chose. Il existe une multitude de matières textiles avec des caractéristiques techniques différentes.

Au-delà du design du produit, ce qui va surtout nous intéresser pour vous conseiller, c’est l’usage que vous allez en avoir.

Est-ce que vous allez travailler dehors avec ? Est-ce qu’il va être soumis à des contraintes techniques ou mécaniques (cuisine, travaux…) ? Ou est-ce seulement un vêtement pour le bureau? Autant d’informations qui vont nous aider à mieux vous guider.

Nous avons d’ailleurs créé des gammes de vêtements & accessoires par catégories d’usage sur notre site pour vous aider à mieux naviguer dans chaque univers lié à l’usage.

Exemples d’usages et textiles associés

LAVAGE INTENSIF = coton pré-rétréci

ACTIVITÉ SPORTIVE = vêtement à séchage rapide

DÉMARCHE RSE = coton bio et/ou matière recyclée

Un élément dont on n’a pas encore parlé est bien évidemment le prix. Il se peut que vous ayez un budget précis et c’est alors celui-ci qui va orienter votre choix. C’est pour cela que nous avons une large gamme de textiles à vous proposer, et les techniques de marquage adaptées. 

Et parfois, ce sera tout l’inverse :  on vous conseillera un certain type de textile parce que vous voudrez absolument de la sérigraphie ou de la broderie dessus et que celui auquel vous aviez pensé n’est pas approprié dans ce cas précis. 

Parlons donc maintenant de marquage, et découvrons ensemble les particularités de chacune des techniques.

Conseil sur le MARQUAGE

Après avoir sélectionné le support textile adapté à votre usage, il est temps de parler du marquage et de la personnalisation, on peut enfin parler marquage ! Yes, le cœur du sujet !

En intro, je parlais de flocage car on entend souvent “j’aimerais faire floquer des tee-shirts”. Le grand public imagine, par abus de langage, que le terme « floquer » signifie venir apposer un marquage sur un textile, or, le flocage est une technique bien particulière parmi d’autres. 

Il existe 5 grands types de marquage textile pour du vêtement déjà confectionné : SÉRIGRAPHIE, TRANSFERT, BRODERIE, IMPRESSION NUMÉRIQUE, SUBLIMATION. Nous ne rentrerons pas ici dans le détail de chaque technique car cela fera l’objet d’un article à part entière. 

Le choix de l’un ou l’autre va être conditionné par le type de textile choisi mais également l’usage du produit et votre budget. 

Ensuite, on va parler “graphisme” : le dessin, photo ou logo que vous souhaitez imprimer sur le textile.

Ce qui va nous intéresser ici c’est le nombre de couleurs, la taille, la complexité du visuel (trop de détails, pas de broderie), les volumes/quantités, et votre budget.

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Légende du tableau récapitulatif des techniques de marquage

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PRIX

À savoir que même si la sérigraphie apparaît comme la technique la plus économique, c’est le cas seulement pour des gros volumes, car comme nous l’avons vu plus haut, les frais techniques sont importants.

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DURABILITÉ

Tenue du marquage dans le temps.

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RENDU COLORISTIQUE.

Fidélité à la couleur et vibrance des couleurs par rapport au BAT (Bon à tirer).

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RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Ici, il s’agit de la durabilité du marquage et de l’impact du cycle de production sur l’environnement et sur l’humain.

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TYPE DE TEXTILE.

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USAGE

Contexte dans lequel vous utilisez le textile.

 

SÉRIGRAPHIE

La sérigraphie est réalisée dans notre cas, sur des carrousels automatiques. Notre équipement industriel de sérigraphie nous permet d’avoir une capacité de production très importante (environ 8000 pièces/jour). A date, nous sommes dans le top 10 des sérigraphes Français ayant autant de capacité de production. 

La sérigraphie consiste en l’application d’encres sur le textile, à travers des “cadres de sérigraphie”. Après marquage, les textiles passent dans des “fours”, et les encres sont fixées grâce à la chaleur. 

LES GRANDES ÉTAPES DE LA SÉRIGRAPHIE

  • Travail graphique des visuels pour les adapter à la sérigraphie
  • Préparation des calques
  • Préparation des cadres
  • Calage de la machine
  • Préparation des couleurs
  • Production
  • Dégravage des cadres
  • Nettoyage
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Pour vous donner une idée, le visuel sur ce tote bag, c’est:

  • 2 heures de travail graphique
  • 4 heures de préparation de cadres
  • 4 heures de calage de la machine et préparation de couleur 
  • 4 heures de nettoyage et dégravage

 

En sérigraphie, il y a beaucoup d’étapes que nous ne voyons pas en tant que client.

C’est pour cela qu ‘il y a des “frais techniques” plus importants que pour d’autres technologies de marquage.

Par contre, une fois la machine prête, les cadences industrielles en font la technique de marquage la plus adaptée pour les gros volumes.

TRANSFERT

Le transfert est une technique de marquage à chaud d’un calque imprimé, sur du textile.

Il existe différents types de transferts : le flex (film plastifié imprimé et prédécoupé, le sérigraphique (film imprimé avec de l’encre de sérigraphie) et le fameux flock (film prédécoupé au toucher velour). Avec le transfert, les possibilités sont infinies car on peut imprimer ce qu’on veut dessus et il existe également des flex avec divers motifs prédéfinis. Le transfert nous permet d’avoir des rendus et des touchers très spécifiques pouvant même répondre à des normes anti-feu par exemple. 

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BRODERIE

Vous connaissez la broderie manuelle…et bien c’est presque la même chose, à la différence que nos machines sont automatisées. Les aiguilles suivent un schéma dessiné via un logiciel spécifique. Le chemin qu’elles suivent mais également le nombre de points à broder est défini sur ce logiciel en amont. 

Plus il y a de points et plus broder prendra du temps, et donc plus la broderie sera coûteuse. 

Avant de lancer la machine nous devons créer un programme sur la base du visuel validé. C’est ce programme qui permet ensuite de broder et qui agit  sur la qualité de la broderie. 

Le vêtement est également très important et on peut observer de grosses différences visuelles pour une même broderie faite sur un tee shirt, une casquette ou une doudoune. Le textile bouge et réagit différemment à l’action mécanique des aiguilles à broder entraînant des rendus différents. 

Tout le savoir-faire d’un brodeur.se est de pouvoir maîtriser et de compenser les effets de matières afin d’avoir un résultat conforme aux attentes du client.

IMPRESSION NUMÉRIQUE

L’impression numérique textile consiste à imprimer le visuel directement sur le vêtement grâce à l’encre appliquée par le biais d’une imprimante haute définition.

En gros c’est une grosse imprimante papier mais pour vêtements. Attention, c’est utilisable uniquement sur les produits coton ou composées de matières naturelles car l’imprimante fonctionne avec des encres à l’eau. 

Ce procédé permet de reproduire tout type de visuel avec un rendu fidèle à l’original. L’encre est injectée sur le tissu par les têtes d’impression, ce qui permet à votre création d’être durable et la rend presque imperceptible au toucher. Communément appelée impression numérique textile, cette technique se nomme également DTG (Direct To Garnment), impression digitale ou encore marquage numérique.

Cette technique est adaptée sur tous les vêtements composés au moins de 80% de matière naturelle comme le coton, le lin, le chanvre, le jute…

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âne sublimation

SUBLIMATION

La sublimation est une technique d’impression particulièrement adaptée pour les textiles sport, car réservée aux produits composés à 70% de polyester. Intégré dans la fibre, votre visuel aura un rendu idéal, avec des couleurs éclatantes, et ne se ternira pas au lavage, même à haute température. On utilise beaucoup cette technologie pour les vêtements de sport. 

Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients en fonction de votre projet et vos besoins. 

Parfois il y aura des compromis et des choix à faire en fonction de vos priorités.

Voici deux tableaux récapitulatifs pour que vous ayez toutes les cartes en mains pour faire votre choix et surtout pour que vous compreniez mieux pourquoi on vous propose une option plutôt qu’une autre.

AVANTAGES & INCONVÉNIENTS DE CHAQUE TECHNIQUE

  • Gros volumes 
  • Visuels multi-couleurs et dégradés 
  • Très bonne tenue dans le temps 
  • Meilleur rapport qualité/prix
  • Non adapté aux petites quantités 
  • Toucher variable en fonction du textile et du nombre de couleurs
  • Rendu photo
  • Adaptable  sur tout textile
  • Effets de surface possibles : doux, rugueux, silicone..
  • Adapté aux petites quantités
  • Tenue dans le temps moyenne
  • Toucher en surface et aspect plastique parfois
  • Marquage très qualitatif
  • Très bonne tenue dans le temps 
  • Adapté aux petites et grandes quantités
  • Adapté à la plupart des textiles
  • Pas de dégradé de couleurs
  • 15 couleurs/visuels maxi 
  • Prix plus élevé que les autres technologies
  • Rendu photo
  • Adapté aux petites quantités
  • Encre à l’eau
  • Bonne tenue dans le temps
  • Impression à peine perceptible au toucher
  • Bien adapté  sur tee-shirt clair voire blanc
  • Adapté pour les produits avec au moins 80% de coton ou de matière naturelle (jute, chanvre…)
  • Couleurs vives
  • Très bonne tenue dans le temps
  • Rendu photo
  • Impression non perceptible au toucher
  • Adapté aux petites quantités
  • Seulement sur textiles en polyester ( 70%)
  • Sur vêtement clair pour un rendu optimal

EN CONCLUSION

Choisir un textile ou une technique de marquage passe par la prise en compte de plusieurs critères. C’est pour cela que nous prenons le temps de discuter avec vous de vos besoins en textile personnalisé de manière exhaustive, pour toujours vous conseiller au mieux.

Comment? Tout ça vous a donné des idées et vous voulez en parler ? Avec plaisir! Voyons ensemble ce qu’on peut faire 😁.

Auteur / autrice

  • Antoine Morvan

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.