40 ans de savoir-faire • Made in France • Entreprise responsable

logo ikone
ikone blanc

Comment choisir sa casquette ?

Plus qu’une protection contre le soleil, la casquette est un indispensable pour accessoiriser un look. C’est l’objet de com textile qui s’adapte à toutes les saisons! 

Son utilisation a bien évolué ces dernières années. Elle est devenue un “goodie” incontournable pour communiquer son appartenance à une organisation. 

Que vous souhaitiez utiliser la casquette comme vecteur de l’identité de votre marque dans un objectif commercial promotionnel, pour une utilisation dans votre travail ou tout simplement comme accessoire de mode, vous aurez le choix entre différents styles et matières. Vous aurez aussi le choix du type de marquage à utiliser pour apposer votre logo. Voyons ensemble de quoi est composée une casquette.

 

LE STYLE

Commençons par le commencement et regardons de plus près la structure d’une casquette car c’est  sa composition qui détermine le style. Ainsi, vous comprendrez mieux pourquoi le choix peut parfois être difficile car les variations sont multiples et variées.

Une casquette est composée de pans (ou ‘panels’ en anglais), d’une visière et d’une attache.

Chacun de ces éléments peut différer d’un modèle à l’autre, et chacun de ces éléments peut être hyper personnalisable (par nos partenaires spécialisés dans l’hyper-personnalisation). Ici, nous parlerons seulement des modèles que nous avons spécialement sélectionnés pour vous. Cette gamme restreinte a été construite suite à des années de tests en interne et de retours d’utilisation de nos clients.

LES PANNEAUX

Les panneaux sont les empiècements qui composent le corps ou la coque de la casquette. Il peut y en avoir 5, 6 ou 7 selon les modèles.

Le nombre de panneaux va donner le ton. La composition en panneaux va surtout dépendre du style que vous recherchez et de la manière dont vous souhaitez apposer votre logo.

Sur la casquette 5 panneaux par exemple, transfert et broderie sont aisément faisables. La casquette 6 panneaux en revanche, a une couture en plein milieu du pan frontal, ce qui peut rendre une broderie ou un transfert, difficilement réalisable sur la couture selon les logos.

composition casquette

capture décran 2022 07 12 à 11.33.15

LA VISIÈRE

La visière est le 2e indicateur de style. Elle peut être de deux types.

Visière plate ou Snapback

Cette visière donne un style plutôt “streetwear” ou “hip hop” à la casquette et donc à celui qui la porte.

Visière arrondie

L’arrondi peut-être plus ou moins accentué. C’est une visière qui donne un style « sportswear ». Cette forme correspond à un large éventail de morphologies crâniennes, contrairement à la visière plate, qui peut être un peu difficile à porter et à supporter pour certaines personnes.

LA COQUE

Rigide

La coque rigide est celle qui constitue la plupart des modèles de casquettes qu’on vous propose.

Une coque rigide, c’est la garantie d’une forme qui ne bouge pas et qui ne se déforme pas.

Quelle que soit votre morphologie crânienne, la forme reste la même.

Souple

Une coque souple est beaucoup plus confortable car elle épouse la forme de la tête et s’adapte à celle-ci, contrairement à une coque rigide dont la forme reste la même malgré les différences d’anatomie.

LA FERMETURE

La fermeture, bien qu’un détail, peut cependant être pour vous un point important et un critère de choix déterminant.

Il en existe 4 types principaux.

attache plastique scaled

Attache plastique

C’est la fermeture la plus classique. La fermeture attache plastique se constitue de deux parties en plastique, l’une avec des trous, l’autre avec picots qui viennent s’emboîter dans la première pièce pour ajuster la taille de la casquette. Elle est pratique et réglable rapidement et aisément. Le seul inconvénient est qu’elle est plus fragile que les autres options, bien que très solide.

attache boucle inox scaled

Attache Boucle inox

La boucle inox est le système de fermeture le plus sobre et à la fois facile à porter. Il se compose d’une boucle inox ou laiton et d’une pièce tissu. Cette attache est facilement réglable par serrage.

attache velcro scaled

Attache Velcro

Cette fermeture se compose d’un velcro mâle et d’un velcro femelle. Le velcro est recouvert du tissu dans le coloris que vous souhaitez. Ce système est souple et confortable. Il permet un réglage précis et il est très facile d’utilisation. Le gros plus de ce type de fermeture est qu’il est possible de broder un texte ou un logo dessus.

attache nylon scaled

Attache Nylon

Elle se compose de part et d’autre d’une patte de serrage en nylon. Un clip plastique est fixé entre chaque patte de serrage pour assurer la fixation. C’est une fermeture discrète et élégante qui peut être choisie pour des textiles dans le prêt-à-porter.

MATIÈRE

Dans la gamme que l’on vous propose il y a des compositions de tissus assez classiques : 100% coton, Filet avec coton, Filet avec mousse, cependant, il existe un large choix de tissus disponibles quand vous souhaitez créer de toute pièce votre casquette idéale. Évidemment, cela aura un coût mais vous aurez une casquette unique que personne d’autre ne portera. 

Voici un éventail de choix de matières et/ou contextures que nos partenaires peuvent vous proposer :

  • coton classique, brossé, jersey ou canvas
  • lin
  • polycoton ou 100% polyester
  • polyester : 100% polyester, microfibre, filet, air mesh
  • tweed
  • velour
  • jean
  • acrylique
  • laine
  • daim
 
 

LE MARQUAGE 

TYPE DE MARQUAGE

La casquette est personnalisable à plusieurs endroits.  

Comme nous l’avons vu plus haut, elle est composée de pans (pièces de tissu), d’une visière et d’une fermeture à l’arrière. Sur chaque élément de la casquette, nous pouvons apposer un logo grâce à différents types de marquage : Broderie, Transfert (flex ou sérigraphique), Patch (et sérigraphie en cas de production spéciale sur mesure)

Pour une casquette déjà confectionnée, nous vous proposons 2 technologies de marquage : la broderie et le transfert  (transfert sur casquette 5 panneaux uniquement).

Nous précisons “déjà confectionnée” en opposition à de la confection sur-mesure par l’intermédiaire de nos partenaires spécialisés dans ce domaine. 

L’étendue des techniques de marquage est alors plus vaste : patch silicone, feutrine, cuir..et vous pouvez personnaliser en différentes couleurs et types de tissus l’entièreté de la casquette.

ZONE DE MARQUAGE

Sur un “produit fini”, il est possible de marquage la face avant, la face arrière et la zone latérale.

Dans le cas de l’ultra-personnalisation sur “produit non fini”, l’entièreté de la casquette est personnalisable. Vous pouvez personnaliser la visière, sublimer le filet, personnaliser les bandes de jonction à l’intérieur de la casquette…

Toutes ces personnalisations sont possibles car elles se font avant l’assemblage de la casquette. 

casquette 6 panneaux easyweld

Inspirations

Auteur / autrice

  • Antoine Morvan

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.

    Voir toutes les publications