40 ans de savoir-faire • Made in France • Entreprise responsable

Petit guide du créateur de marque

Ah l’entreprenariat ! On adore les gens qui se lancent dans la création d’entreprise. D’ailleurs, les deux dirigeants d’Ikone, Antoine et Alexis, n’en sont pas à leur première expérience, et on est toujours prêt à encourager la prise d’initiative.

Chaque semaine nous recevons des demandes de devis, provenant de créateurs de marque. Ici, nous parlons de marques de prêt-à-porter.

Nous en accompagnons de plus en plus, et avec le temps, nous avons appris à repérer les marques qui vont exploser! 🙂

Comme avec tout autre type de client, nous souhaitons avant tout que le textile personnalisé apporte à l’entreprise un rayonnement et un succès à la hauteur de ses espérances et bien au-delà. C’est pour cela que nous avons créé une méthode permettant de s’assurer, le créateur et nous-même, de la viabilité du projet.

 

La préparation

Lancer sa marque c’est bien, mais avez-vous pensé à tout ?

Partant du constat de base qu’un projet de marque sur dix se lance réellement, il est nécessaire pour nous et pour vous de s’assurer de la motivation et de la préparation du créateur de marque. Vous souhaitez créer une marque de vêtements avec des t-shirts, des sweats ou des tote bags? Les bases sont les mêmes.

Nous avons identifié qu’une des clés principales d’un lancement réussi réside dans la structuration, la réflexion et le positionnement de la marque sur son marché, avant même d’aborder les sujets produits (textiles) et marquage.

Ainsi, avant d’étudier votre projet, nous vous invitons, futurs créateurs de marque, à préparer un dossier présentant :

  • le pitch : pourquoi lancez-vous cette marque ? Quelle est sa raison d’être, son WHY ? En une phrase, vous devriez être capable de nous expliquer clairement le concept et pourquoi on adorerait acheter vos produits
  • l’identité : c’est l’ensemble des éléments qui représentent votre marque. C’est un guide pour l’action. C’est un élément sur lequel vous vous appuyez pour prendre des décisions quant à la stratégie de votre marque
  • les valeurs : avoir posé ses valeurs c’est aussi important pour votre entreprise que pour vos clients. De cette manière, ils savent si vos produits sont en accord avec leurs valeurs, et si c’est le cas, ils auront plus de plaisir à adhérer à vos produits et à les consommer
  • vos cibles clients : votre marque a une identité propre et singulière et ne plaira pas à tout le monde. Sachez donc à qui vous vous adressez dans vos communications
  •  charte graphique : le logo et ses déclinaisons (en version vectorisée si possible. Ikone peut cependant vous accompagner sur ce point si vous n’avez pas encore sollicité les services d’un graphiste), coloris, univers graphique
  • les types de produits envisagés et les marquages désirés (broderie, sérigraphie, impression numérique, transfert…). Sachez que même si vous avez une idée précise de la manière dont vous souhaitez que votre logo soit apposé sur le textile (vêtement ou accessoire), nous aurons de notre côté des contraintes techniques qui orienteront nos conseils en termes de production (ex : nous préférerons l’impression numérique à la sérigraphie en dessous de 20 unités ; pas de broderie pour des détails extrêmement fins…)
  • plan de communication  : avoir préparé son plan de com est une des preuves que vous avez mûrement réfléchi votre projet et que vous avez déjà une idée précise de la manière dont vous allez parler à vos cibles et attaquer votre marché
  • budget global de lancement en euros (pour la partie textile) : pour lancer une marque vous devrez allouer une certaine somme à différents postes de dépenses. Le budget textile doit évidemment être le plus important pour un lancement
  • financement : toute entreprise nécessite un budget de départ. Vous assurer que vous pourrez honorer vos 1ères factures est un point crucial

 

Des QUALITÉS pour une course de fond

Votre projet est posé, noir sur blanc, mais êtes-vous vraiment prêts à démarrer?

Porté.e par l’excitation de ce projet qui vous tient tant à cœur, vous vous imaginez déjà vendre vos produits comme des petits pains. Et honnêtement, c’est tout ce qu’on vous souhaite!

Cependant, l’expérience nous a également montré qu’il faut avoir des qualités qui sont les mêmes pour tout entrepreneur.

 

💪   COURAGE

💪.  PERSÉVÉRANCE

💪.   RÉSILIENCE

💪.   ENDURANCE

 

Si vous avez déjà tous ces éléments, vous êtes AU TOP !

Vous êtes fin prêts pour l’aventure. Nos équipes techniques et commerciales seront heureuses de pouvoir vous accompagner dans la réussite du lancement de votre marque.

S’il vous manque encore quelques éléments, c’est le moment de peaufiner votre projet pour démarrer comme un pro !

 

La personnalisation

Le textile

Ikone personnalise des textiles depuis plus de 40 ans. Nous ne fabriquons pas de textiles, nous les achetons à des fournisseurs spécialisés et nous les personnalisons grâce à 5 technologies de marquage que sont la sérigraphie, la broderie, le transfert, l‘impression numérique et la sublimation.

Nous pouvons vous proposer une large gamme de textiles et accessoires disponibles chez nos fournisseurs mais nous ne pourrons pas toujours répondre à vos besoins si vous avez une idée bien précise en tête, du type, un sweat-shirt blanc, rayé noir, avec des cordons rouges…. De telles exigences nécessitent de partir sur des productions 100% personnalisées. C’est possible, mais les engagements financiers ne sont pas les mêmes, car il y a un minimum de commande plutôt élevé, et vous devez être capable de stocker toute cette production custom une fois réalisée.

De manière générale, les produits les plus demandés par les créateurs de marque sont : 

Le marquage

Démarrer sa marque, c’est déjà un grand pari. C’est pour cela qu’en général, les créateurs commandent de petites quantités de stock pour commencer, afin de ne pas trop engager de ressources si jamais le concept ne prenait pas auprès du public.

Dans tous les cas, que vous vouliez commencer petit ou “all in” dès le début, Ikone sera là pour vous accompagner dans le développement de votre gamme.

Cependant, même si nous visons toujours l’excellence, nous avons nos limites, et c’est important d’en avoir conscience. Les discussions les plus fréquentes concernent :

  • la zone de personnalisation (en sérigraphie, broderie, transfert…) qui est limitée. Nous utilisons des textiles qui sont des produits finis, et nos machines ne peuvent pas s’adapter à tous les emplacements et tailles de marquage. Vous pouvez aller voir ICI pour plus de détails sur les emplacements de marquages possibles.
  • le choix de la technique de marquage en elle-même : beaucoup nous demandent de la sérigraphie pour quelques pièces, mais 20 pièces est le grand minimum pour faire une sérigraphie 1 couleur. Si votre visuel fait 2, 3 ou 4 couleurs il faut compter au moins 50 pièces pour que ce soit pertinent. Dans les faits, la plupart des marques qui se lancent optent pour le DTF ou bien la broderie, qui sont adaptés aux petites séries et aux réassorts fréquents.  

La broderie apporte une touche qualitative, mais attention tous les visuels ne sont pas faisables ! Pour les grandes broderies dans le dos, ça en jette mais le coût n’est pas neutre. Par ailleurs sur des T-Shirts gardez une zone de marquage en broderie limitée car le porté risque sinon de ne pas être très agréable.

Si c’est le transfert qui vous plait, et que vous voulez sortir du lot visuellement et laisser libre cours à votre créativité, nous pouvons vous proposer beaucoup de styles différents ! Du toucher velours, au toucher silicone, en passant par du transfert réfléchissant ou zébré, fluorescent… Les possibilités en transferts sont diverses et variées que ce soit en termes de texture ou de couleurs.

Par ailleurs, il est souvent demandé des étiquettes personnalisées pour 20 pièces. Il faut savoir que les étiquettes personnalisées s’achètent en général par quantité de 100 avec un tarif très dégressif, si vous voulez partir sur 20 pièces, nous recommandons fortement de faire plutôt une petite impression dans le col à la place. C’est plus flexible, et il sera toujours temps d’ajouter une étiquette si votre marque décolle !

Pour plus de détails, vous pouvez aller lire notre article sur les secrets de la personnalisation textile.

La logistique

On ne pouvait pas vous parler de création de marque sans aborder le sujet de la logistique. Quand il s’agit de livrer des produits à vos clients, vous pouvez soit le faire directement depuis le fournisseur (cf notre article sur le drop shipping), soit le faire vous-même et contrôler l’envoi. 

La manière dont nous fonctionnons n’est pas adaptée à du drop shipping. Nous ne stockons pas de marchandise déjà personnalisée dans nos locaux. Une fois la commande validée, et le BAT (bon à tirer) validé, nous démarrons le processus de production. Tout ce processus prend environ trois semaines. Il peut cependant être accéléré moyennant des coûts additionnels.

Ainsi, vous avez deux solutions si vous souhaitez choisir Ikone pour personnaliser votre collection :

  • soit vous commandez de petites quantités, pour être sûr de ne pas commander trop, si votre marque met du temps à décoller,
  • soit vous commandez une grande quantité car vous êtes sûr de votre coup et vous avez de la place pour stocker tout ça !

Si vous commandez des textiles éco-responsables, nous vous proposons d’apposer une étiquette de vêtement en papier recyclé pour communiquer clairement sur vos valeurs environnementales. Vous pouvez d’ailleurs customiser cette étiquette à votre gré !

 Les tarifs

Vous avez souvent de nombreuses questions concernant les tarifs, et c’est bien légitime. Mais pour qu’on vous fasse un tarif précis et pertinent, on a besoin de connaître un certain nombre d’éléments ! Car un T-Shirt brodé peut coûter 7 €HT, 10 €HT ou même 15 €HT…

  • La quantité va fortement jouer sur les tarifs. Si vous ne savez pas encore combien de pièces vous voulez faire pour démarrer, donnez nous une première estimation. A noter que la répartition des tailles ne va pas jouer à ce stade.
  • La couleur peut jouer sur certains textiles. Ainsi, les T-Shirts blancs ou naturels sont moins chers que ceux colorés. Et sur les textiles du fournisseur Stanley Stella, plutôt recommandés pour du merchandising, certains coloris chinés sont encore un cran plus chers.
  • Le niveau de qualité attendu, corollaire au positionnement de votre marque. Si vous voulez un prix serré avec la meilleure qualité possible, ou du coton bio, ou bien encore du Made in Europe / France, cela joue sur le produit et donc sur le tarif !
  • La coupe spécifique quand il y en a une : on a de nombreuses demandes pour faire des T-Shirts oversize, précisez-nous le bien car ils sont sensiblement plus chers que des T-Shirts plus classiques. 
  • Les marquages souhaités. Le coût d’un T-Shirt personnalisé va bien entendu dépendre des marquages. Nous avons donc besoin de connaître le nombre de marquages, les emplacements et les visuels associés. L’idéal est d’avoir la maquette, mais une description précise peut parfois suffire. 

Voilà, maintenant vous avez des idées de produits, plus d’informations sur notre fonctionnement et nos pré-requis. De quoi réfléchir pour poser votre stratégie de développement, du concept à la livraison, en passant par la réalisation.

Dès que vous êtes prêt à vous lancer, vous pouvez faire une demande de devis depuis les fiches produits présentes sur notre site, ou bien envoyer un mail sur welcome@ikone-textile.fr avec le maximum de détails !

Bonne réflexion et à très vite!

Auteur / autrice

  • profil linkedin antoine

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.

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