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Petit guide du créateur de marque

Ah l’entreprenariat! On adore les gens qui se lancent dans la création d’entreprise. D’ailleurs, Ikone est pour Antoine (co-fondateur), sa 1ère aventure entrepreneuriale. Matthieu (co-fondateur), étant un serial entrepreneur, encourage également toujours cette initiative.

Chaque semaine nous recevons des demandes de devis, provenant de créateurs de marque. Ici, nous parlons de marques de prêt-à-porter.

Nous en accompagnons de plus en plus, et avec le temps, nous avons appris à repérer les marques qui vont exploser! 🙂

Comme avec tout autre type de client, nous souhaitons avant tout que le textile personnalisé apporte à l’entreprise un rayonnement et un succès à la hauteur de ses espérances et bien au-delà. C’est pour cela que nous avons créé une méthode permettant de s’assurer, le créateur et nous-même, de la viabilité du projet.

 

La préparation

Lancer sa marque c’est bien, mais avez-vous pensé à tout ?

Partant du constat de base qu’un projet de marque sur dix se lance réellement, il est nécessaire pour nous et pour vous de s’assurer de la motivation et de la préparation du créateur de marque. Vous souhaitez créer une marque de t-shirts, de sweats ou de tote bags? Les bases sont les mêmes.

Nous avons identifié qu’une des clés principales d’un lancement réussi réside dans la structuration, la réflexion et le positionnement de la marque sur son marché, avant même d’aborder les sujets produits (textiles) et marquage.

Ainsi, avant d’étudier votre projet, nous vous invitons, futurs créateurs de marque, à préparer un dossier présentant :

  • le pitch : pourquoi lancez-vous cette marque ? Quelle est sa raison d’être, son WHY ? En une phrase, vous devriez être capable de nous expliquer clairement le concept et pourquoi on adorerait acheter vos produits
  • l’identité : c’est l’ensemble des éléments qui représentent votre marque. C’est un guide pour l’action. C’est un élément sur lequel vous vous appuyez pour prendre des décisions quant à la stratégie de votre marque
  • les valeurs : avoir posé ses valeurs c’est aussi important pour votre entreprise que pour vos clients. De cette manière, ils savent si vos produits sont en accord avec leurs valeurs, et si c’est le cas, ils auront plus de plaisir à adhérer à vos produits et à les consommer
  • vos cibles clients : votre marque a une identité propre et singulière et ne plaira pas à tout le monde. Sachez donc à qui vous vous adressez dans vos communications
  •  charte graphique : le logo et ses déclinaisons (en version vectorisée si possible. Ikone peut cependant vous accompagner sur ce point si vous n’avez pas encore sollicité les services d’un graphiste), coloris, univers graphique
  • les types de produits envisagés et les marquages désirés (broderie, sérigraphie, impression numérique, transfert…). Sachez que même si vous avez une idée précise de la manière dont vous souhaitez que votre logo soit apposé sur le textile (vêtement ou accessoire), nous aurons de notre côté des contraintes techniques qui orienteront nos conseils en termes de production (ex : nous préférerons l’impression numérique à la sérigraphie en dessous de 20 unités ; pas de broderie pour des détails extrêmement fins…)
  • plan de communication  : avoir préparé son plan de com est une des preuves que vous avez mûrement réfléchi votre projet et que vous avez déjà une idée précise de la manière dont vous allez parler à vos cibles et attaquer votre marché
  • budget global de lancement en euros (pour la partie textile) : pour lancer une marque vous devrez allouer une certaine somme à différents postes de dépenses. Le budget textile doit évidemment être le plus important pour un lancement
  • financement : toute entreprise nécessite un budget de départ. Vous assurer que vous pourrez honorer vos 1ères factures est un point crucial

 

Des QUALITÉS pour une course de fond

Votre projet est posé, noir sur blanc, mais êtes-vous vraiment prêts à démarrer?

Porté.e par l’excitation de ce projet qui vous tient tant à cœur, vous vous imaginez déjà vendre vos produits comme des petits pains. Et honnêtement, c’est tout ce qu’on vous souhaite!

Cependant, l’expérience nous a également montré qu’il faut avoir des qualités qui sont les mêmes pour tout entrepreneur.

 

💪   COURAGE

💪.  PERSÉVÉRANCE

💪.   RÉSILIENCE

💪.   ENDURANCE

 

Si vous avez déjà tous ces éléments, vous êtes AU TOP !

Vous êtes fin prêts pour l’aventure. Nos équipes techniques et commerciales seront heureuses de pouvoir vous accompagner dans la réussite du lancement de votre marque.

S’il vous manque encore quelques éléments, c’est le moment de peaufiner votre projet pour démarrer comme un pro !

 

La personnalisation

Le textile

Ikone personnalise des textiles depuis plus de 40 ans. Nous ne fabriquons pas de textiles, nous les achetons à des fournisseurs spécialisés et nous les personnalisons grâce à 5 technologies de marquage que sont la sérigraphie, la broderie, le transfert, l‘impression numérique et la sublimation.

Nous pouvons vous proposer une large gamme de textiles et accessoires disponibles chez nos fournisseurs mais nous ne pourrons pas toujours répondre à vos besoins si vous avez une idée bien précise en tête, du type, un sweat-shirt blanc, rayé noir, avec des cordons rouges…. De telles exigences nécessitent de partir sur des productions 100% personnalisées. C’est possible, mais les engagements financiers ne sont pas les mêmes, car il y a un minimum de commande plutôt élevé, et vous devez être capable de stocker toute cette production custom une fois réalisée.

 

Le marquage

Démarrer sa marque, c’est déjà un grand pari. C’est pour cela qu’en général, les créateurs commandent de petites quantités de stock pour commencer, afin de ne pas trop engager de ressources si jamais le concept ne prenait pas auprès du public.

Dans tous les cas, que vous vouliez commencer petit ou “all in” dès le début, Ikone sera là pour vous accompagner dans le développement de votre gamme.

Cependant, même si nous visons toujours l’excellence, nous avons nos limites, et c’est important d’en avoir conscience.

  • la zone de personnalisation (en sérigraphie, broderie, transfert…) est limitée. Nous utilisons des textiles qui sont des produits finis, et nos machines ne peuvent pas s’adapter à tous les emplacements et tailles de marquage. C’est nous qui vous dirons ce que nous pouvons faire en fonction de votre projet. Par exemple, nous ne faisons pas de “all-over” car le marquage sur tout le textile se fait sur des pans de tissus, avant découpe et assemblage.
  • nous facturons des frais techniques pour chaque commande et les tarifs varient en fonction de la technologie de personnalisation. Le choix de la technique de marquage est donc important si vous souhaitez commander de petites quantités à la fois, et donc, faire des demandes de réassort très régulièrement. À ce moment-là, la techno la plus appropriée sera la broderie (cela dépendra également de votre visuel, évidemment) car vous payez une fois les frais techniques, pour un seul et même visuel. Pour parler des deux extrêmes, en termes de coûts, aux antipodes nous avons la sérigraphie, qui est recommandée pour les grandes quantités. Les frais techniques de départ sont plus importants mais ramené au nombre de pièces, le coût total est intéressant. Par contre, à chaque nouvelle commande nous facturons des frais techniques car la production en sérigraphie demande une grande préparation, aussi bien au niveau PAO que au niveau calage technique en atelier, selon le niveau de difficulté du visuel.

 

Si c’est le transfert qui vous plait, et que vous voulez sortir du lot visuellement et laisser libre cours à votre créativité, nous pouvons vous proposer beaucoup de styles différents! Du toucher velour, au toucher silicone, en passant par du transfert réfléchissant  ou zébré, fluorescent… Les possibilités en transferts sont diverses et variées que ce soit en termes de touchers ou de couleurs.

 

La logistique

On ne pouvait pas vous parler de création de marque sans aborder le sujet de la logistique. Quand il s’agit de livrer des produits à vos clients, vous pouvez soit le faire directement depuis le fournisseur (drop shipping), soit le faire vous-même et contrôler l’envoi. La manière dont nous fonctionnons n’est pas adaptée à du drop shipping. Nous ne stockons pas de marchandise déjà personnalisée dans nos locaux. Une fois la commande validée, et le BAT (bon à tirer) validé, nous démarrons le processus de production. Tout ce processus prend environ trois semaines. Il peut cependant être accéléré moyennant des coûts additionnels.

Ainsi, vous avez deux solutions si vous souhaitez choisir Ikone pour personnaliser votre collection :

  • soit vous commandez de petites quantités, pour être sûr de ne pas commander trop, si votre marque met du temps à décoller,
  • soit vous commandez une grande quantité car vous êtes sûr de votre coup et vous avez de la place pour stocker tout ça!

Petite nouveauté chez Ikone depuis septembre 2022 : si vous commandez des textiles éco-responsables, nous vous proposons d’apposer une étiquette de vêtement en papier recyclé pour communiquer clairement sur vos valeurs environnementales. Vous pouvez d’ailleurs customiser cette étiquette à votre gré!

 

Voilà, maintenant vous avez de quoi réfléchir pour poser votre stratégie de développement, du concept à la livraison, en passant par la réalisation.

Si vous avez des questions sur la manière dont Ikone peut vous accompagner, contactez-nous et commençons ensemble l’aventure!

Auteur / autrice

  • Antoine Morvan

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.