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Petit guide du créateur de marque

Ah l’entreprenariat! On adore les gens qui se lancent dans la création d’entreprise. D’ailleurs, Ikone est pour Antoine (co-fondateur), sa 1ère aventure entrepreneuriale. Matthieu (co-fondateur), étant un serial entrepreneur, encourage également toujours cette initiative.

Chaque semaine nous recevons des demandes de devis, provenant de créateurs de marque. Ici, nous parlons de marques de prêt-à-porter.

Nous en accompagnons de plus en plus, et avec le temps, nous avons appris à repérer les marques qui vont exploser! 🙂

Comme avec tout autre type de client, nous souhaitons avant tout que le textile personnalisé apporte à l’entreprise un rayonnement et un succès à la hauteur de ses espérances et bien au-delà. C’est pour cela que nous avons créé une méthode permettant de s’assurer, le créateur et nous-même, de la viabilité du projet.

Lancer sa marque c’est bien, mais avez-vous pensé à tout ?

 

Partant du constat de base que 1 projet de marque sur 10 se lance réellement, il est nécessaire pour nous et pour vous de s’assurer de la motivation et de la préparation du créateur de marque.

Nous avons identifié qu’une des clés principales d’un lancement réussi réside dans la structuration, la réflexion et le positionnement de la marque sur son marché, avant même d’aborder les sujets produit (textile) et marquage.

Ainsi, avant d’étudier votre projet, nous vous invitons, futurs créateurs de marque, à préparer un dossier présentant :

 

  • le pitch : pourquoi lancez-vous cette marque ? Quelle est sa raison d’être, son WHY ? En une phrase, vous devriez être capable de nous expliquer clairement le concept et pourquoi on adorerait acheter vos produits
  • l’identité : c’est l’ensemble des éléments qui représentent votre marque. C’est un guide pour l’action. C’est un élément sur lequel vous vous appuyez pour prendre des décisions quant à la stratégie de votre marque
  • les valeurs : avoir posé ses valeurs c’est aussi important pour votre entreprise que pour vos clients. De cette manière, ils savent si vos produits sont en accord avec leurs valeurs, et si c’est le cas, ils auront plus de plaisir à adhérer à vos produits et à les consommer
  • vos cibles clients : votre marque a une identité propre et singulière et ne plaira pas à tout le monde. Sachez donc à qui vous vous adressez dans vos communications
  •  charte graphique : le logo et ses déclinaisons (en version vectorisée si possible. Ikone peut cependant vous accompagner sur ce point si vous n’avez pas encore sollicité les services d’un graphiste), coloris, univers graphique
  • les types de produits envisagés et les marquages désirés (broderie, sérigraphie, impression numérique, transfert…). Sachez que même si vous avez une idée précise de la manière dont vous souhaitez que votre logo soit apposé sur le textile (vêtement ou accessoire), nous aurons de notre côté des contraintes techniques qui orienteront nos conseils en termes de production (ex : nous préférerons l’impression numérique à la sérigraphie en dessous de 20 unités ; pas de broderie pour des détails extrêmement fins…)
  • plan de communication  : avoir préparé son plan de com est une des preuves que vous avez mûrement réfléchi votre projet et que vous avez déjà une idée précise de la manière dont vous allez parler à vos cibles et attaquer votre marché
  • budget global de lancement en euros (pour la partie textile) : pour lancer une marque vous devrez allouer une certaine somme à différents postes de dépenses. Le budget textile doit évidemment être le plus important pour un lancement
  • financement : toute entreprise nécessite un budget de départ. Vous assurer que vous pourrez honorer vos 1ères factures est un point crucial

 

Des QUALITÉS pour une course de fond

 

Votre projet est posé, noir sur blanc, mais êtes-vous vraiment prêts à démarrer?

Porté.e par l’excitation de ce projet qui vous tient tant à cœur, vous vous imaginez déjà vendre vos produits comme des petits pains. Et honnêtement, c’est tout ce qu’on vous souhaite!

Cependant, l’expérience nous a également montré qu’il faut avoir des qualités qui sont les mêmes pour tout entrepreneur.

 

💪   COURAGE

💪.  PERSÉVÉRANCE

💪.   RÉSILIENCE

💪.   ENDURANCE

 

Si vous avez déjà tous ces éléments, vous êtes AU TOP !

Vous êtes fin prêts pour l’aventure. Nos équipes techniques et commerciales seront heureuses de pouvoir vous accompagner dans la réussite du lancement de votre marque.

S’il vous manque encore quelques éléments, c’est le moment de peaufiner votre projet pour démarrer comme un pro !