40 ans de savoir-faire • Made in France • Entreprise responsable

logo ikone
ikone blanc

La nuance entre un “Échantillon” de Vêtement et un Prototype de Vêtement marqué

Lorsqu’il s’agit de créer des vêtements personnalisés ou de lancer une nouvelle ligne de vêtements, les termes “échantillon” et “prototype” sont fréquemment utilisés. Bien que ces expressions puissent parfois sembler interchangeables, il est crucial de comprendre les distinctions subtiles entre les deux ainsi que leurs avantages et inconvénients pour pouvoir les utiliser à bon escient!

Pourquoi commander un échantillon avant de passer une commande?

L’échantillon de vêtements est une étape clé dans le processus de développement de vêtements. Il s’agit d’une version préliminaire du produit final, créée pour valider le design, l’ajustement et d’autres caractéristiques essentielles. 

Lorsque l’on travaille sur des produits en stock, ce qui correspond à la majorité des cas aujourd’hui chez Ikone Textile, l’échantillon est tout simplement le produit fini et final que vous recevrez. Vous choisissez du coup bien entendu également le coloris et la taille.

L’objectif principal de l’échantillon est de valider le design du vêtement, la coupe et le taillant. C’est très utile notamment lorsqu’on hésite entre 2 coloris, si on veut valider le fit entre un coloris et un autre produit qu’on a déjà. C’est également l’occasion de vérifier si le niveau de finitions correspond à celui attendu, et de manière générale si la qualité globale du produit est en phase avec l’usage qui en sera fait. Parmi les raisons évoquées par nos clients pour recevoir des échantillons, il y a également le fait de bien comprendre le taillant des produits, notamment dans le cas de sweats ou de sweats à capuche unisexe. 

Bien souvent, on conseille d’ailleurs aux clients qui hésitent entre deux produits, un standard et un plus qualitatif, de passer nous voir au showroom ou bien de commander deux échantillons pour pouvoir comparer les produits et valider ou non le passage à un produit plus premium. En général, toucher les produits permet de les appréhender beaucoup plus facilement et de faire le bon choix! 

Quel est l’intérêt d’avoir un échantillon dans le cas de la confection spéciale?

Lorsqu’il s’agit d’une confection spéciale, le produit échantillon n’est pas nécessairement le produit définitif. Il est fabriqué avec les mêmes matériaux que le produit final et offre une vision concrète de l’aspect et du toucher du vêtement. Mais il pourra être dans un autre coloris ou bien avec des finitions différentes des produits définitifs.

Si des ajustements sont nécessaires en termes de taille, de coupe ou de détails, l’échantillon permet de les identifier et d’apporter des modifications avant la production en série.

Quelle est la différence entre un échantillon et un prototype?

Le prototype d’un vêtement marqué/décoré va un pas au-delà de l’échantillon en intégrant spécifiquement les éléments graphiques, tels que les logos, les motifs ou les impressions.Très concrètement, on parle d’échantillon lorsqu’il s’agit uniquement de la pièce de vêtement, et de prototype lorsqu’il s’agit de la pièce de vêtement marquée. 

Le prototype permet donc d’évaluer, outre le produit, l’aspect et la qualité du marquage. C’est le meilleur moyen de s’assurer du bon rendu de votre logo ou visuel en broderie par exemple, ou bien de choisir entre différentes couleurs de marquage : des pantones en impression ou des couleurs de fil de broderie.

Pour ceux qui ne connaissent pas les différentes techniques de marquage, c’est parfois l’occasion de bien se rendre compte par exemple que dans la broderie il y a des fils! Ca peut paraître tout bête mais on a régulièrement des créateurs de marque qui nous disent être étonnés de la présence de fils de broderie sur une broderie 🙂 

Le prototype est également l’occasion de s’assurer que le positionnement et la taille du marquage correspondent aux attentes du client. C’est une chose de le voir en maquette ou en BAT, c’en en parfois une autre de le voir en réel sur un produit.

Pour les plus exigeants, l’étape du prototype permet aussi de tester la résistance du marquage aux lavages, aux frottements et à d’autres facteurs potentiels d’usure en fonction de la technologie. Normalement la dessus notre expertise et nos conseils suffisent à adapter la technique de marquage et le produit en fonction de l’utilisation, mais ceux qui veulent par exemple comparer les résistances de deux techniques de marquage pourront le faire en réel sur les produits qu’ils ont choisis et avec leur logo

Quels sont les inconvénients des échantillons et des prototypes?

Pour les échantillons, le principal inconvénient sera financier, puisqu’il faut les payer. Cela rallongera forcément un peu le délai de commande global, car il faut le temps de les recevoir, de les tester, de vous faire votre avis et qu’on en rediscute ensemble. Mais il faut compter 1 semaine pour la réception ou moins si vous passez les prendre au showroom donc rien de très méchant. Et en cas d’hésitation il vaut mieux perdre une semaine et être sûr de son coup que de regretter son choix dans un second temps.

Pour les prototypes en revanche, dans la mesure où on va les marquer, on va voir la même exigence que pour une commande normale, et donc le même process. On va prendre le temps de valider des BATs avec vous, et le temps de les passer en production il faut compter plutôt 2 semaines. Donc dans le cadre d’une commande un peu urgente cela peut générer un délai supplémentaire qui n’est pas neutre. 

Par ailleurs financièrement le prototype sera bien évidemment plus cher que l’échantillon puisqu’il est marqué. Et on doit appliquer les frais techniques forfaitaires à un ou deux produits seulement, ce qui peut parfois générer des coûts importants. 

La plupart du temps, une maquette puis un BAT suffisent largement à se rendre compte du rendu du produit marqué. Les envois de prototype sont en général utilisés dans le cadre de commandes importantes en termes de volume, ou alors sur des marquages très spécifiques.

Est-ce que qu’un prototype est possible en broderie comme en impression?

Attention, certaines technologies de marquages comme la sérigraphie sont très contraignantes et coûteuses en production unitaire. En effet, la sérigraphie demande un très gros travail de préparation et de calage de machine. Lancer ce travail, immobiliser les machines et les opérateurs pour 1 prototype est souvent impossible. Dans ce contexte, le prototype est réalisé en impression numérique ou en transfert pour permettre de pré-valider l’emplacement et le rendu général visuel. A la suite de ce prototype, le 1er de production en sérigraphie est pris en photo ou envoyé en express pour une validation en moins de 24H, dans le cas où les volumes de production le permettent.

En revanche, la broderie est la technique de marquage qui permet de faire des prototypes de manière la plus simple. Et la plupart des prototypes réalisés chez Ikone Textile le sont en broderie : le client commande des prototypes, règle à ce moment-là les frais techniques de broderie, et après réception il passe le reste de la commande avec parfois une petite modification sur l’emplacement ou le coloris.

Est-ce que qu’un prototype est possible en broderie comme en impression?

En conclusion, bien que les termes “échantillon” et “prototype” soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils englobent des aspects bien distincts du processus de développement de vêtements, et surtout ils répondent à des besoins bien spécifiques. 

Vous avez un projet? Vous souhaitez justement des échantillons ou des prototypes dans le cadre de ce projet? Discutons-en ensemble un de ces jours!

Antoine Morvan

CEO chez Ikone

Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur / autrice

  • Antoine Morvan

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.