40 ans de savoir-faire • Made in France • Entreprise responsable

Checklist de la commande parfaite

Bon, on va pas se mentir, on voit de tout parmi les commandes qui nous sont passées au cours de l’année : des commandes volumineuses, des mini commandes, des commandes au long cours, d’autres ultra pressées, etc.

Malgré tout, la tendance est clairement à la commande “ultra express”. Vous savez, celle que votre client veut pour hier ?! 🙂  C’est malheureusement ce qu’on appelle dans le métier “l’effet Amazon”. De nombreux clients s’attendent à être livrés en 3 jours, et parfois dans la journée, et ce même s’ils n’ont pas encore le logo ou la couleur du produit désiré !

Comme notre objectif est de vous satisfaire, le plus rapidement possible, nous avons pensé à vous “paver la voie”, comme nos amis Québécois diraient. Eh oui, on sait que vous n’avez pas tous les tenants et aboutissants en tête, surtout quand c’est votre première commande de textile personnalisé pour les entreprises

On vous a donc préparé une checklist, ou plutôt “THE IKONIC CHECKLIST” à garder toujours auprès de vous. Grâce à cette liste, vous ne louperez aucun élément à nous communiquer afin que votre commande se déroule de la façon la plus fluide possible. Qu’est-ce que vous y gagnez ? Un nombre limité d’emails et d’appels téléphoniques – on sait que vous n’avez pas le temps pour ça car vous avez une entreprise à gérer – une tranquillité d’esprit, et vos textiles préférés qui arrivent en temps et en heure.

Les éléments relatifs aux produits

Il se peut que vous sachiez exactement ce que vous voulez, et dans ce cas-là, on vous écoute, et on prend note. Si vous avez repéré une référence précise sur le site, n’hésitez pas à nous le dire. Si ce n’est pas le cas, nous avons quelques questions pour vous. Le but est que vous partagiez avec nous votre besoin de la manière la plus exhaustive possible.

Le Type de Produit

Style

Pour vous aider à choisir au mieux le produit qui vous convient, nous avons besoin de connaître le style  qui est propre à votre société, association ou marque. Est-ce que vous recherchez des produits classiques, ou plutôt des coupes tendance ou oversize. Tous ces éléments sont très importants et vont nous permettre de cibler au plus près de vos exigences.

Genre de la Coupe

Pour vous ce sera plutôt Homme, Femme ou Unisexe ? C’est un sujet très important car certains vont préférer des t-shirts unisexe pour habiller le staff d’un marathon, et d’autres vont vouloir des coupes bien identifiées Homme ou Femme pour leur collaborateurs ou leur marque de prêt-à-porter. Là encore, nous n’allons pas vous proposer les mêmes produits selon votre orientation car certains de nos fournisseurs n’ont pas forcément l’équivalent Femme pour un modèle dit Homme.

Coloris

Nos t-shirts à personnaliser peuvent avoir jusqu’à 70 coloris. Nous avons même un sweat capuche qui atteint les 90 coloris ! À l’inverse, certains textiles, comme souvent les textiles Made in France, ne sont déclinés qu’en de très peu de coloris, seulement une 10aine maximum. Donc allez-y, annoncez la couleur ! 

De plus, si vous souhaitez  par exemple un t-shirt selon un coloris pantone précis pour une quantité de 500 pièces ce sera possible, mais il y a aura des contraintes de délais et de tarifs car on va passer sur une production spéciale. Si vous nous dites “j’aimerais 500 t-shirts au pantone Peach Fuzz (car c’est la couleur de l’année 2024), pour mon séminaire qui a lieu dans deux semaines”. Nous vous répondrons gentiment que ce ne sera pas du tout possible malheureusement. Deux solutions s’offrent alors à vous : des t-shirts d’une couleur approchante, ou alors des t-shirts d’une couleur neutre avec votre logo à la couleur pantone souhaitée. Dans les deux cas, les produits sont sur stock et disponibles immédiatement.

fiche produit hoodie rousseau
fiche produit sweat jh001

Contraintes techniques

Cette information concerne des textiles à caractéristiques techniques bien particulières telles qu’un matériau réfléchissant (Gilets ou vestes Haute Visibilité), ou encore un matériau anti-feu. 

Vous pouvez aussi vouloir seulement du polyester et surtout pas de coton, et inversement. Il est important de nous le notifier.

Choix éthiques

Du 100% coton bio, du Made in France, du Made in Europe ?… Nous pouvons tout vous proposer. Encore faut-il nous en parler 🙂 Sachez cependant que ces aspirations éthiques ont un coût, et nous ne manqueront pas de vous le rappeler. 

Les tailles

Bien souvent, cette question est résolue en fin de processus de commande, mais plus tôt on a l’information et mieux tout le monde se porte ! Nous avons eu quelques exemples d’associations étudiantes qui ont mis trois semaines à nous communiquer les tailles souhaitées, le temps de demander à chaque membre… Et ça décale d’autant la livraison !

Alors, rassemblez votre équipe au plus vite et faites le point dès le début. Il faut savoir que certains produits ne sont pas disponibles dans certaines tailles. Nous devons alors faire des recherches approfondies afin de vous proposer des modèles qui comprennent toutes les tailles requises.

Les Quantités

Connaître le nombre d’unités va guider notre conseil en marquage. Nous vous proposerons toujours la solution la plus avantageuse pour vous en termes financiers si vous n’avez pas d’idée précise sur le type de marquage désiré. Les quantités vont aussi nous donner une indication sur les délais de mise à disposition des textiles. Nous vérifions les stocks en temps réel chez nos fournisseurs et faisons notre choix en fonction de vos impératifs.

L’Usage

Nous vous proposons des vêtements ou accessoires en fonction de l’usage que vous allez en faire. Nos propositions ne seront pas les mêmes suivant que vous souhaitez commander pour du merchandising, du textile promotionnel, l’équipement de collaborateurs dans le cadre du travail ou juste pour arborer fièrement les couleurs de votre entreprise. 

Avez-vous besoin de laver vos vêtements à 60°C tous les jours ? Avez-vous besoin de tabliers qui ne craignent pas la javel ? Autant d’éléments qui nous rapprochent de votre produit idéal.

Besoin d’un Échantillon ou d’un Prototype

Afin de faire un choix éclairé, il se peut que vous ayez besoin d’un avant goût du produit. Connaissez-vous la nuance entre un Échantillon de vêtement et un Prototype de vêtement marqué ? Le premier est un exemplaire du textile que vous voulez commander et le second est le textile personnalisé avec le marquage que vous avez choisi. Dans le premier cas le textile est vierge et dans le deuxième cas il est marqué. C’est une bonne façon de vous rendre compte de la qualité d’un vêtement et aussi de la qualité de notre travail.

“L’essayer c’est l’adopter”, mais cela à un coût en argent et en temps. Si vous avez besoin de vos textiles dans un délai classique ou express, vous pouvez oublier cette étape.

Le Timing

Ce mot anglais signifie juste “pour quand vous avez besoin ?” Cette question fait partie des premières questions que l’on vous pose. C’est une information critique car elle va déterminer le choix d’approvisionnement et elle va nous renseigner sur notre capacité à accéder à votre demande. En effet, certains fournisseurs sont plus ou moins rapides, et nous avons parfois certains produits en stock chez nous ou d’autres pas. 

De plus, étant donné que nous personnalisons les textiles dans nos ateliers, “in House”, nous devons nous assurer de nos capacités de production.

Le Budget

Si vous pouvez nous donner un budget précis, c’est bien mais nous avons besoin d’une fourchette de prix. Travailler sur une gamme très qualitative ou Made in France alors que vous êtes plutôt limités financièrement sera une perte de temps pour nous et surtout pour vous. Soyez transparents dès le début. Nous trouverons toujours la solution adaptée à l’investissement que vous êtes prêts à engager.

Packaging et Logistique

Il se peut que vous ayez besoin d’une attention particulière à la manière dont vos colis doivent quitter nos ateliers. Voici quelques exemples de services que vous pouvez solliciter chez nous :

  • Mise en sachet
  • Apposition d’une étiquette de col
  • Arrachage d’étiquettes vêtement
  • Apposition d’une étiquette de taille sur l’emballage
  • Pliage
  • Mise sous rolls
  • Ramasse par un transporteur tiers…

 

Ce sont autant de services qu’il faut prévoir dans le timing qui nous est imparti. Chaque tâche supplémentaire est un service qui vous sera facturé en “coût pièce”. C’est du temps passé sur chacun des produits qu’il faudra prendre en compte dans la durée totale de production. Nos délais de production de trois semaines à validation du BAT peuvent alors se trouver rallongés d’autant.

Les éléments relatifs au marquage

Est-ce que vous souhaitez de la sérigraphie, de la broderie, du transfert ?… Votre désir compte, évidemment, mais nous sommes là pour vous conseiller sur le marquage le plus approprié au textile que vous aurez choisi. Par exemple, on ne pourra pas vous faire de sérigraphie sur une doudoune. C’est juste : pas possible ! En revanche, une broderie sera plus appropriée et apportera un côté très qualitatif et distingué pour un produit qui est en général assez onéreux. 

Votre logo comporte 20 couleurs différentes ? Nous vous proposerons sans doute de l’impression numérique. Cette technique vous offre un rendu photo et aucune limite de coloris ! 

Selon les matériaux à marquer, nous aurons à faire les choix qui s’imposent. Par exemple, sur une veste anti-feu, nous aurons besoin d’utiliser un fil de broderie anti-feu afin que le vêtement conserve toutes ses qualités protectrices d’origine. En effet, personnaliser un vêtement c’est l’embellir mais c’est surtout l’altérer.

Quelques unes de nos réalisations

Les éléments relatifs au logo/visuel

La nature du logo/visuel

Gardez à l’esprit qu’un visuel ou un logo particulier peut limiter les choix en termes de techniques de marquage. Par exemple, un logo trop complexe, avec trop de détails, ne sera peut-être pas faisable en broderie. Un visuel ne sera également pas faisable en sérigraphie au vu de la quantité demandée, etc.

Les Dimensions

Précisez bien les dimensions désirées pour le marquage. Là encore, nos recommandations seront différentes en fonction de ce critère. L’idéal est de nous présenter une maquette en mentionnant la taille et l’emplacement du visuel. Si vous n’avez pas de maquette, donnez-nous quand même ces indications à l’oral ou par écrit en précisant par exemple “grand logo dans le dos” ou “petit logo sur le cœur”, etc. Ces informations nous permettent de vous faire une première estimation tarifaire, et aussi de vous informer sur la faisabilité de votre projet car il existe des contraintes de zones de marquage sur chaque type de produit et nous n’avons pas d’autre choix que de les respecter. 

Le Fichier

Le Graal c’est le Fichier Vectorisé. Si votre logo ou visuel n’est pas sous un format vectoriel, pas de panique. Il faut juste le savoir afin d’anticiper tout délai supplémentaire. Pourquoi avoir son logo sous format vectoriel ? C’est tout simplement une question de qualité de la réalisation finale. Dans certaines situations, une image de très bonne qualité suffira, comme c’est le cas pour l’impression numérique. Pour la broderie, la sérigraphie et le transfert, le format vectoriel est nécessaire pour la précision des contours, la qualité et le choix des couleurs, la définition des traits, et même parfois pour redimensionner votre logo ou votre image en fonction du support d’impression et de sa taille.

Ainsi, si vous n’avez pas ce type de fichier, il est impératif de vous le procurer soit auprès d’un graphiste en externe, soit de notre côté, selon nos tarifs en vigueur. C’est un élément supplémentaire à préparer pour lancer la commande au plus vite.

Différence entre le format matriciel (gauche) et le format (vectoriel)

Les coloris

Après les coloris du produit, il y a les couleurs du logo ou du visuel. Parfois, les informations collectées sont vagues au début, et d’autres fois, en revanche, on nous parle de pantones précis respectant une charte graphique détaillée. Dans tous les cas, essayez d’être efficaces dès le début en venant nous voir avec des coloris définis depuis le départ pour éviter des aller-retour de BAT chronophages et épuisants car vous ne savez pas ce que vous voulez exactement. De notre côté, notre graphiste passe des heures à faire, défaire et refaire des BAT, et de votre côté, vous vous impatientez car votre commande n’est toujours pas lancée. Pensez-y, tout est lié!

Vos exigences

C’est exactement comme un premier rdv romantique… Si vous n’affirmez pas dès le début vos valeurs, vos loisirs, votre parfum de glace préféré, votre genre de films ou de livres…vos “red flags”, vous allez aux devants de grandes déconvenues ! 

Lors du premier échange avec vous, on apprend à se connaître et comme notre objectif est de vous satisfaire, on veut tout savoir sur ce qui vous plaît mais aussi ce qui vous ne plaît pas pour ne pas être cette énième déception que vous avez déjà connue. En fait, on veut clairement être votre meilleur compagnon…dans vos projets de textiles personnalisés ! 🙂

Alors, si vous avez déjà eu une expérience chez des confrères, dites-nous pourquoi vous ne travaillez plus avec eux. Si vous avez déjà fait marquer des produits, que vous êtes habitué à un certain type de marquage et que vous souhaitez tenter autre chose, dites-le nous aussi. Ce qu’on imagine n’est pas toujours le reflet de la réalité. Vous ne le croirai peut-être pas mais nous avons déjà eu le cas de clients qui nous demandent des polos brodés et qui, une fois la commande réceptionnée, nous demandent s’il est normal qu’il y ait des fils…”Euh…Comment dire ? Oui, c’est de la broderie ! “

Validation du devis et versement d’un règlement

Une fois que vous êtes d’accord sur les conditions tarifaires, le choix des produits et les techniques de marquage, la balle est dans votre camp. Vous n’avez plus qu’une chose à faire : VALIDER LE DEVIS. Ça paraît évident, mais nous avons eu bien trop souvent le cas de clients qui tardaient à valider ou qui avaient complètement oublié de le faire et qui revenaient vers quelques semaines plus tard en nous demandant “Pouvez-vous me dire quand sera livré ma commande ?” Le fait est qu’on ne lance pas le processus d’achats de textiles si vous ne validez pas le devis et que le règlement requis n’a pas été envoyé.  La raison étant l’annulation de certaines demandes au dernier moment alors que tout était prêt à être personnalisé. Dans ce cas-là, c’est une mauvaise nouvelle pour nous, comme vous pouvez l’imaginer !

La Livraison

Informations de contact

Ça semble logique mais méfiez-vous des évidences ! Si c’est votre papi qui réceptionne la commande chez lui, au centre de Paris, dans un immeuble sans ascenseur, c’est ok ! Nous avons juste besoin de le savoir. Soyez aussi précis que possible sur les coordonnées de la personne à contacter pour la livraison. Selon les conditions, et les transporteurs, les livraisons peuvent être reportées et personne ne veut ça. Ni vous, ni nous ! Alors communiquez-nous précisément la personne à contacter pour la livraison et tout ira bien.

Contraintes de livraison

Vous avez un lancement de produit dans un showroom en dehors de votre entreprise ? Vous devez recevoir des colis sur palette en centre ville ? Vous ne pouvez recevoir de livraison que le mardi et le jeudi entre 10h et 15h ? Ce sont autant d’informations précieuses qui faciliteront la livraison de votre commande. C’est d’autant plus le cas quand vous avez des délais assez courts à respecter.

Encore une fois, plus tôt nous avons les informations, et plus tôt nous pouvons anticiper.

Nos délais de livraison

Pour votre information, nos délais de livraison, production incluse, sont de trois semaines à validation du BAT. Nous pouvons les réduire si vous rencontrez une urgence, de type événement de dernière minute. C’est ce que nous appelons chez nous des “commandes en express”. En effet, selon nos capacités de production, et moyennant un coût supplémentaire, les délais de livraison peuvent être réduits jusqu’à une semaine, à condition que vous validiez le ou les BAT rapidement.

La Facturation

Ah la facturation…tout est faisable, rapidement et de manière fluide, si…vous nous donnez toutes les informations nécessaires dès le départ. Oui oui, on se répète, mais c’est l’anticipation est mère de toute réussite, n’est-ce pas ? 🙂

Malheureusement, nous avons souvent le cas de structures juridiques qui doivent être facturées d’une certaine manière, ou bien d’une adresse spécifique ou d’un contact à faire figurer sur le bon de commande. Cela ne pose pas de problème en règle générale, mais là encore si nous avons tout de suite l’information vous avez le document correct du premier coup et tout va plus vite! C’est beaucoup de travail de notre côté et qui dit beaucoup de travail, dit du temps à attendre de votre côté. 

Pour aller plus loin, retrouvez toutes les étapes de votre commande chez Ikone dans notre article dédié, Ikone se dévoile. Vous saurez tout sur les coulisses de votre commande, une fois passée.

processus commande horizontal 3

En bref...

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour vivre cette expérience merveilleuse de la commande parfaite. 

Le type de produit, les coloris, les tailles, les fichiers de vos visuels…vos exigences particulières en termes de livraison et logistiques…

On vous a promis une checklist, alors la voici.

Et s’il y a eu des loupés, d’un côté ou de l’autre de la barrière, nous faisons toujours tout notre possible pour pallier les imprévus, les manques et autres embûches sur notre route.

Nos clients sont contents et ils nous le disent

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Auteur / autrice

  • Antoine Morvan

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.

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